Envie de construire une piscine dans sa demeure ? L’installation d’une piscine est une succession de démarches partant de la décision jusqu’à la réalisation de la construction. Quelles sont ces choses incontournables à savoir avant de s’y mettre ?
1 – Le permis de construire
Le permis de construire devient une imposition dans le cas de certains types de piscines particuliers.
Demander un permis de construire
Le permis de construire est obligatoire dans certains cas de figure. Cette imposition s’adresse à la construction de piscine de type :
- enterré de moins de 100 m² sans abri ;
- enterré avec abri de moins de 1,80 m de haut ;
- hors-sol de moins de 100 m² ;
- hors-sol d’une durée d’utilisation inférieure ou égale à 3 mois.
Il importe donc de définir le type de piscine envisagée afin de savoir où effectuer la demande.
Mener les démarches pour le permis de construire
La demande du permis de construire se fait suivant un formulaire préétabli à remplir. Il se compose du plan de la situation, de la coupe du terrain, de la masse de la piscine. Le dossier est suivi d’une notice présentant le projet en détail et d’une photo du terrain. Un document graphique donnant un aperçu de la future construction est également demandé.
2 – Le système de filtration
En général, il existe deux possibilités de filtration de piscine. La filtration peut être faite au sel ou au chlore. Le sel est un élément naturel qui limite les risques d’irritations cutanées en épargnant le recours aux produits chimiques. Cependant, il est important de rappeler que le sel est corrosif et peut endommager les équipements en inox. Cela n’est donc pas un réel danger pour une piscine en travertin.
Le traitement au chlore coûte nettement moins cher que le précédent. Cependant, le sel est plutôt écologique et naturel.
3 – Le volet sécurité
Avant la construction de la piscine, il est important de penser à la sécurité des enfants lorsqu’on en possède. La loi exige d’ailleurs l’installation d’un système de sécurité lors de la construction d’une piscine pour prévenir les risques de noyade. Il existe le système d’alarme périmétrique qui se déclenche lorsque le périmètre de protection est franchi. L’autre option est l’alarme piscine sonar qui se déclenche en cas de chute dans le bassin.
4 – Le bon emplacement pour la piscine
Afin de réaliser sa piscine, il importe de trouver le bon emplacement. Les éléments à considérer sont l’exposition au soleil et au vent et la qualité et les dimensions du terrain. Lorsque la piscine est assez exposée, elle est naturellement chauffée, mais peut également être refroidie sous l’effet du vent. Par ailleurs, pour limiter la chute des feuilles mortes dans le bassin, la plage de piscine doit être légèrement élevée.
5 – Prévoir un local technique
Quel que soit le type de piscine, un local technique est à prévoir. Il s’agit d’un espace pour ranger les équipements de la piscine afin de les avoir à portée de main. Il s’agit notamment :
- des produits d’entretien de l’eau ;
- du chauffage de piscine ;
- de la pompe de filtration ; etc.
En effet, ces équipements doivent être à proximité, au sec et à l’abri.
6 – Le budget à prévoir
Le budget à prévoir pour la construction varie en fonction du type de piscine. Pour une piscine à débordement, le budget paraîtra plutôt un peu plus consistant. Néanmoins, pour construire une piscine, il faudra prévoir entre 500 € et 30 000 €. Le réalisateur présente les tarifs au m² de chaque type de construction.
Le propriétaire choisit donc le type de piscine sous l’orientation d’un expert et prend ensuite connaissance des tarifs.
7 – Recourir à un professionnel
La construction d’une piscine émane de l’expertise d’un professionnel. Il importe donc de bien choisir son constructeur. Ces professionnels fournissent généralement deux différentes garanties. Il s’agit de l’attestation d’assurance décennale et l’assurance de responsabilité civile. GOMES ET FILS CONSTRUCTION fournit promptement ces documents avant l’entame de toute construction.