Entretenir une façade avec un traitement hydrofuge permet de prolonger sa durée de vie et de préserver ses caractères isolants. Le mur devient également plus résistant à la pollution et au gel. Mais quel type de produit hydrofuge utiliser pour garantir ces effets ? La réponse dans l’article qui suit.
Les caractéristiques d’un hydrofuge pour façade
Le traitement hydrofuge permet de protéger un mur extérieur de l’humidité en le rendant imperméable. Le support devient répulsif à l’eau une fois que le produit pénètre dans le support. Ainsi, les pores du matériau vont rejeter l’eau de la pluie qui tente de s’infiltrer. Des perles de ruissellement se forment le long du mur.
En revanche, l’hydrofuge pour façade ne garantit pas toujours l’étanchéité du mur. En effet, son rôle principal consiste à le protéger de l’humidité provenant de l’extérieur. Pourtant, un produit de bonne qualité peut contribuer à l’évacuation de la vapeur d’eau provenant de l’intérieur. Cela permet aussi de laisser respirer le revêtement et d’éviter les problèmes de condensation. L’hydrofuge choisi doit également être en mesure d’empêcher la formation de film en surface. Cela facilite les échanges de vapeur d’eau de l’intérieur avec l’humidité provenant de l’extérieur, tout en réduisant la tension superficielle du support.
Le meilleur traitement hydrofuge pour façade
En général, le type de produit hydrofuge à choisir dépend des caractéristiques techniques du matériau du revêtement de la façade. Deux types de traitements hydrofuges s’offrent à vous.
Le traitement hydrofuge façade à base de solvant
Le mur des constructions anciennes ayant subi une hydrofugation est le plus adapté à un traitement hydrofuge à base de solvant. Plusieurs couches peuvent être appliquées à plusieurs reprises dans un temps réparti à cause de leur séchage rapide. Pour que cela soit efficace, assurez-vous que le mur à traiter est bien sec. Cependant, les produits à base de solvant peuvent avoir un impact négatif sur la santé des occupants à cause de l’odeur qu’ils dégagent. D’ailleurs, laissez les joints et le ciment neuf séchés pendant au moins 1 mois avant d’appliquer ce type de traitement hydrofuge.
Le traitement hydrofuge façade à base d’eau
Le traitement hydrofuge façade à base d’eau n’a aucun effet néfaste sur l’environnement, car il est inodore. De plus, vous n’êtes pas obligé d’attendre que le ciment soit sec pour pouvoir l’appliquer sur le mur. En revanche, il ne convient pas à une surface ayant déjà subit un traitement hydrofuge. Ainsi, évitez de faire sécher la couche précédemment appliquée avant d’en faire une deuxième, l’application doit se faire de manière successive. Par ailleurs, réalisez le traitement au moment où la météo ne prévoit aucune pluie, car ce type de produit peut être facilement remporté par l’eau.
Si vous souhaitez avoir un résultat optimal avec une garantie de 10 ans, faites appel à un spécialiste de ravalement de façade pour appliquer l’hydrofuge.
Le traitement hydrofuge certifié
Les performances et les caractéristiques des produits hydrofuges ne sont pas les mêmes. La plupart de ceux qui ont fait l’objet d’un rapport d’essai du Centre Scientifique et Technique de la Construction sont considérés comme les meilleurs. Les tests réalisés en laboratoire sont plus proches de la réalité afin d’élaborer le rapport et de comparer facilement les différents produits. L’agrément technique certifié qui leur a été attribué permet également de garantir leur qualité et leur efficacité.
La vérification de l’efficacité du traitement hydrofuge sur la façade
La performance du produit hydrofuge choisi peut être vérifiée directement sur le mur, quel que soit le type de produit utilisé. Pour ce faire, hydrofugez le mur au préalable. Fixez-y ensuite une pipe de verre transparente à l’aide d’une pâte, puis versez un peu d’eau à l’intérieur. Attendez 15 minutes pour observer la manche graduée de la pipe. Si le matériau n’a rien absorbé, cela signifie que vous avez choisi un produit de bonne qualité pour rénover votre façade.