Encore tendance en 2022, l’escalier en béton a la réputation d’être résistant, confortable et facile à entretenir. En effet, il a un certain succès, que ce soit en intérieur qu’en extérieur, et il est personnalisable selon la forme qui vous plaise. Mais qu’en est-il du prix ? Découvrez à travers cet article la réponse à cette question et prévoyez le budget de votre futur escalier.
Prix d’un escalier en béton :
Il faut savoir que le prix d’un escalier en béton dépend de plusieurs facteurs. Établir un devis nécessite donc de prendre en considération tous ces derniers. Sachez aussi que sa pose doit absolument être faite par maçon expérimenté. Il s’agit d’une tâche assez difficile à réaliser et elle demande des compétences techniques, ainsi que beaucoup de temps, même si vous avez une expérience en la matière.
Pour le budget à préparer, il varie de 700euros à plus de 6000 euros en moyenne, selon les critères exigés.
Quels sont les facteurs qui peuvent faire varier le prix ?
Comme il s’agit d’une conception qui nécessite des travaux d’envergure et des passages par de nombreuses étapes, plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix de sa réalisation. Ce sont :
-La dimension de l’escalier : ici, le nombre de marches et ses dimensions seront les facteurs principaux. En général, plus la hauteur est élevée, plus le prix l’est également. D’ailleurs, plus l’escalier est imposant et lourd, plus il coûtera cher.
-La forme de l’escalier : après les dimensions, la forme de l’escalier a un rôle sur l’élaboration de votre budget. En effet, plusieurs formes comme l’escalier droit, l’escalier tournant ou l’escalier hélicoïdal, sont proposées sur le marché. Le prix d’un escalier droit est beaucoup moins cher qu’un escalier en béton tournant ou hélicoïdal. Selon la forme, on a les prix suivants :
-
- Escalier en béton préfabriqué : entre 100 et 150 euros la marche
-
- Escalier en béton coulé : entre 150 euros et 300 euros la marche
-
- Escalier en béton droit : entre 1450 euros et 3500 euros
-
- Escalier tournant en béton : entre 1500 euros et 4000 euros
-
- Escalier hélicoïdale en béton : entre 2000 et 6000 euros
Note : Sachez que l’escalier préfabriqué est un escalier prêt à poser. Il est construit directement en usine, coulé dans des moules, et il peut être installé tout de suite après.
-Le revêtement de l’escalier : le revêtement est un choix pour habiller les marches de vos escaliers. Pour un revêtement moins cher et facile à poser, privilégiez le carrelage. Au contraire, pour la classe et la robustesse, le revêtement en bois est l’idéal mais sachez qu’il peut facilement faire grimper, d’une centaine d’euros, le coût de votre escalier.
A combien la main-d’œuvre est-elle estimée ?
Il faut souligner que dans la pose d’un escalier en béton, certains travaux ne peuvent être écartés et il est très judicieux de compter les mains d’œuvres de ces derniers pour élaborer un budget sans faille. Ce sont :
-L’implantation : ce travail consiste à tracer l’emprise du sol et du mur pour construire les marches de l’escalier. Le prix moyen est compris entre 150 euros et 200 euros.
-Le coffrage : c’est un travail qui consiste à coffrer la paillasse, à installer les aciers et à coffrer les contremarches. Préparez entre 300 euros et 500 euros.
-Le coulage du béton, du bas vers le haut, en remplissant les marches au 3/4, ou au 2/3, pour ensuite les faire vibrer et les compléter. Il vous faut compter entre 80 et 100 euros par m3 de béton coulé.
-Le décoffrage après le temps de séchage. Prix inclus avec le coffrage en temps normal.
-La finition, c’est-à-dire la pose du revêtement et la mise en place du garde-corps. Comptez entre 40 et 50 euros par heure.
Pour conclure, nous pouvons dire que le prix d’un escalier en béton dépend de plusieurs facteurs, dont la forme, les dimensions et le modèle, sans oublier le coût de la main d’œuvre. Et si nous pouvions encore vous donner une dernière recommandation pour obtenir le prix d’un escalier en béton, de façon très précise, faites appel à des professionnels qualifiés de ce domaine.