Qu’il s’agisse de construire une maison, une piscine ou un garage, le terrassement est la première des choses à faire. Eh oui ! Il est important de déterminer si l’on peut construire sans inquiétudes sur le sol. Mais déterminer d’avance le prix des travaux est un véritable casse-tête, car le prix varie en fonction de plusieurs facteurs. Quels sont les prix de terrassement pratiqués en France ? Détails dans l’article.
Les raisons de la variété du prix de terrassement
Il est difficile de donner avec exactitude le prix de terrassement. Généralement calculée en m² ou en m3, la valeur d’un terrassement est déterminée selon le type de sol à terrasser, le relief, la superficie du sol, la nature du sol, son emplacement et sa profondeur. De plus, les travaux à entreprendre influencent le prix du terrassement. En outre, les moyens utilisés ainsi que les matériaux utilisés par le professionnel affectent le prix des travaux de terrassement.
Vous l’auriez compris, il est assez complexe de fixer le prix du terrassement, car plusieurs sont les facteurs qui conditionnent le coût. Mais vous pouvez demander un devis à un spécialiste du terrassement comme DTD pour savoir à quoi s’en tenir. L’entreprise saura fournir avec plus de précisions le budget que peut nécessiter la réalisation de terrassement.
Le prix d’un terrassement en fonction de la nature du sol
La nature du sol est un critère qui influence véritablement le coût du terrassement. Pour connaître la nature d’un sol, une étude s’impose. Ladite étude implique d’abord de déterminer les compositions géologiques et chimiques du sol. L’étude consiste ensuite à avoir des renseignements précis sur l’utilisation à laquelle le sol avait été déjà soumis. Enfin, l’étude permet de déterminer les risques sismiques du sol. La valeur du terrassement en rapport avec la nature du sol se fait donc en considération de ces éléments. Le prix des travaux de terrassement en fonction du terrain est en moyenne compris entre 25 euros HT et 55 euros HT le mètre cube.
Le coût du terrassement en considération de la surface
La valeur du terrassement varie selon la surface. Le prix de réalisation des travaux de terrassement pour la construction d’une piscine n’est pas identique au prix de la construction d’un immeuble. De plus, la valeur de terrassement diffère quand il s’agit de la conception d’une route ou d’un barrage. Le coût moyen d’un terrassement pour un terrain de moins de 100 m² est évalué à 2 576 euros TTC, y compris une gamme de prix allant de 600 à 10 000 euros TTC. Par ailleurs, la valeur moyenne d’un terrassement pour un espace de 200 m² et plus s’élève à 4 642 euros TTC. Cependant, ce prix n’est pas standard. Il diffère d’un artisan à un autre.
Le prix du terrassement selon les travaux et les matériaux utilisés
Le terrassement est un ensemble qui est constitué de nombreux paramètres. Alors, en fonction des activités à effectuer pour le terrassement, le prix moyen varie. Par ailleurs, les dispositions utilisées pour le travail influencent la valeur totale des travaux. Si vous avez par exemple loué les engins et les évacuateurs pour réaliser les travaux, le coût de terrassement se verra gonfler. Par ailleurs, si vous avez fait appel à un professionnel pour mener les activités, vous devez donc vous attendre à payer la main d’œuvre à un prix bien considérable.
Mais pour réaliser les travaux de terrassement à un prix abordable, il est conseillé d’utiliser un comparateur. C’est une méthode qui vous permet de comparer plusieurs devis. Après confrontation, vous allez sans doute dénicher celui qui est adéquat à votre budget.