Volets en bois : nos conseils pour le rénover

Volets en bois

Les volets en bois sont des panneaux en bois utilisés comme moyen de fermeture de fenêtres ou de contrevent. Au fil des années ces volets vieillissent, se dégradent et nécessitent d’être remplacés ou rénovés pour continuer par assurer leur fonction. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour une rénovation sans défaut des volets en bois ?

Le dépôt des volets

Les volets en bois sont souvent exposés aux intempéries, ce qui réduit leur efficacité au fil du temps. La plupart du temps, le premier symptôme de leur dégradation est l’écaillement de la peinture. À ce moment, le meilleur, sinon le seul moyen pour sauvegarder ces bois est de les décaper et de les repeindre à nouveau. Pour un travail de qualité, vous devez privilégier les entreprises spécialisées en rénovation de volets en bois comme ATELIER DIJON RENOVATION SARL.

La première étape pour la rénovation des volets en bois est de les enlever de la fenêtre et de les déposer à plat sur des tréteaux. Cela permet de travailler dans de bonnes conditions. Pour dégonder les persiennes ou baies, un échafaudage est idéal. Mais lorsque le volet en bois à rénover est celui d’une fenêtre isolante en étage, il est prudent d’utiliser une échelle.

Le décapage des volets en bois

Après la pose des volets à plat, l’étape qui doit suivre est celle de leur décapage. Elle se réalise en 5 différentes sous-étapes à savoir :

  • Enlever les écailles de peinture de chaque face du volet à l’aide d’un racloir et d’une brosse métallique ;
  • Dépoussiérer le volet puis étaler grâce à une brosse plate une couche grasse de décapant chimique (décapants solubles dans l’eau) ;
  • Laisser agir le décapant pendant 15 à 20 minutes avant de racler la matière ramollie ;
  • éliminer les derniers résidus à la laine d’acier après avoir traité les surfaces planes du cadre avec une spatule ;
  • Neutraliser l’effet du décapant en rinçant le bois nu abondamment avec de l’eau claire, d’une brosse en chiendent.

Après avoir décapé le bois, il faut poncer ce dernier avant d’appliquer la peinture de votre choix.

Le ponçage du bois

Après avoir relevé les pores du bois grâce au rinçage, il faut suivre rigoureusement nos conseils pour retrouver des surfaces lisses. Le ponçage est une opération capitale dans la rénovation des volets en bois. L’outil le plus utilisé est la ponceuse vibrante à plateau triangulaire. Elle permet de bien poncer les lames inclinées.

Pour un ponçage de qualité, il faut commencer avec un abrasif à gros grains puis finir par une passe d’égalisation à l’abrasif. En dernier lieu, il s’agira de dépoussiérer soigneusement le bois avec un chiffon en coton. Le but poursuivi ici est celui d’obtenir une préparation efficace de la mise en peinture.

La mise en peinture du bois

Selon les normes écologiques, il est recommandé d’appliquer sur des bois, une peinture microporeuse qui facilite sa respiration. Le  budget à prévoir pour la rénovation d’un volet en bois dépend en partie de cette étape.  Pour obtenir un travail de qualité et durable, il faut passer en premier une sous-couche spéciale.

Cette sous-couche exerce une action fongicide et insecticide sur le bois. C’est aussi elle qui permet à la peinture de finition de bien s’accrocher au bois. Cependant, il faut faire attention à ne pas surcharger le bois afin d’éviter les coulures.

Les outils les plus recommandés pour peindre les surfaces planes et les endroits difficiles d’accès sont respectivement : Le spalter et la brosse à rechampir

Il est aussi important de respecter le temps de séchage indiqué par le fabricant avant d’appliquer la peinture de finition. Après le séchage de la peinture, il sera nécessaire de remettre ou de replacer chaque volet en bois à sa place initiale.

Add Comment