Créer un plancher est un est une tâche délicate, dans la mesure où cela nécessite un haut niveau de précision. En effet, outre le fait de supporter son poids, le plancher a pour rôle d’assurer la sécurité des occupants de la maison. La mise en place du plancher commence par le solivage, c’est-à-dire par l’assemblage des solives, de petites pièces de bois. Voici en quoi consiste les travaux de solivage de plancher.
Solivage de plancher : comment faire ?
Le solivage de plancher se traduit par la pose de certaines pièces de charpente nécessaires pour le soutien du plancher au niveau des étages. La taille de chaque élément et leur mise en place doivent être conformes aux normes DTU concernant les constructions en bois. Cela implique la nécessité de mesurer les madriers, les poutres, les bastaings et les solives à utiliser. Ce sont les éléments porteurs du plancher. Grâce à un calcul précis, vous pourrez connaître les mesures idéales pour chaque pièce de bois.
Pour vous aider, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel. Celui-ci se réfère généralement au tableau des mesures (l’abaque de solivage) pour évaluer chaque élément porteur plus facilement. De plus, le tableau des mesures contient diverses autres données importantes qui concernent, entre autres, la section de panne et la taille des chevrons. Ce calcul servira aussi pour la conception du plan de charpente. Ainsi, toutes les informations qu’il y a sur l’abaque sont nécessaires pour effectuer un solivage de plancher avec succès.
Comment s’effectue le calcul de la section des solives et celui de la portée de la poutre ?
La section des solives doit être calculée à l’avance. Cela permet de simplifier la répartition et le dimensionnement des solives. Pour cela, vous devez prendre en compte certains éléments. En premier lieu, il y a la distance qui sépare les murs de la pièce. Gardez à l’esprit que les solives doivent être placées horizontalement, suivant la largeur de celle-ci. Ensuite, il faut prendre en considération la charge d’exploitation de chaque pièce concernée. Et pour finir, il faut tenir compte des charges ponctuelles.
Quant à la portée de la poutre, elle doit être clairement définie pour éviter un effondrement du plancher. Vous devez faire particulièrement attention, car la moindre erreur de calcul peut entraîner un affaissement et fragiliser la charpente. Pour le calcul de la portée, il vous faudra ternir compte de la largeur de la poutre et de la charge qu’elle aura à supporter. Il faut aussi prendre en considération sa hauteur, ainsi que la qualité du madrier utilisé (bois souple ou dur).
Comment déterminer la charge pouvant être supportée par un plancher en bois ?
La charge supportée par les solives doit également être prise en compte dans vos calculs. Selon les normes DTU, une solive peut supporter une charge de 120kg/m² au maximum. Néanmoins, les estimations dépendent de divers autres paramètres comme le type de solive (en « I », laminées, en treillis, etc.). Il est aussi important de prêter attention à la qualité des fixations (goujons d’ancrage, pointes, équerre pour connecteur, etc.). L’essence du madrier a aussi son importance. Pour le calcul de la charge que les solives peuvent supporter, il faut multiplier la bande de chargement d’une section de plancher par la charge globale.
Solivage de plancher : quelle section de bois prévoir ?
La section de bois à utiliser pour le plancher dépend de la charge globale et de la portée libre entre les appuis (PLEA). Pour faciliter votre travail, pensez à reporter chacune de ces indications sur le tableau des mesures (l’abaque de solivage). De cette manière, il vous sera plus facile de les retrouver pour déterminer la bonne section de bois. Pour ce qui est de la hauteur, le DTU indique qu’elle doit être de 2,5 mètres sous plafond. Pensez à bien respecter cette norme, pour bénéficier d’un rendu optimal. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste.