L’installation des fermes de toit est l’une des parties les plus importantes de la construction d’un toit. En fait, si votre maison a des plafonds à pic, vous devrez installer des fermes de toit pour supporter le poids de la toiture et l’empêcher de s’effondrer. Bien qu’il existe différents types de ferme, elles s’installent toutes de la même manière. L‘installation des fermes de toit n’est pas difficile, mais elle nécessite quelques compétences en charpenterie. Lisez ce guide pour en savoir plus sur la façon de poser une ferme de toit sur votre maison.
Qu’est-ce qu’une ferme de toit ?
Une ferme de toit est une pièce de bois qui soutient un toit. Lorsque vous construisez une nouvelle maison, vous pouvez choisir d’utiliser une ferme de toit ou des chevrons pour la charpente. Toutefois, si vous voulez faire plus d’économies, il est conseillé de choisir les fermes. En effet, celles-ci sont conçues pour supporter des charges plus lourdes que les chevrons, ce qui en fait un meilleur choix pour les bâtiments commerciaux.
Vous pouvez aussi utiliser des fermes pour créer un aménagement ouvert sans murs intérieurs. Actuellement, les fermes sont généralement utilisées dans la construction résidentielle en raison de leur résistance et de leur durabilité.
Comment installer une ferme de toit ?
L’installation de fermes de toit est un processus qui se fait en deux parties. Vous devez d’abord construire les fermes, puis les installer sur le toit. La première étape implique le calcul de la bonne longueur et du bon angle. Vous pouvez utiliser un calculateur de fermes en ligne pour vous faciliter la tâche.
Une fois le plan établi, coupez les éléments de la ferme à la longueur voulue. Utilisez le même angle que dans la conception pour vous assurer que vos fermes sont structurellement solides. Ensuite, fixez les éléments de la ferme aux membrures de l’âme. Fixez-les avec des vis à bois, puis appliquez de la colle à bois pour renforcer la structure.
Maintenant que les fermes sont construites, la deuxième étape consiste à installer la ferme sur le toit. Pour ce faire, installez les fermes sur une surface plane. Vous pouvez utiliser une ligne de craie pour vous assurer que tout est parfaitement de niveau. Vous pourrez être amené à ajouter des supports supplémentaires sous les fermes pour vous assurer qu’elles ne s’affaissent pas. Une fois les fermes installées, vous pouvez commencer à installer la charpente du toit.
En outre, pour poser les fermes sur les murs extérieurs de la charpente, vous pouvez utiliser des clous vrillés. Dans ce processus, vous pourrez être amené à installer plusieurs fermes de toit. Dans ce cas, il faut le faire un à un. Toutefois, vous devez les lier ensemble pour une meilleure solidité.
Quels sont les différents types de ferme de toit ?
Il existe de nombreux types de ferme de toit. Vous pouvez les choisir en fonction de la taille et du poids du toit, ainsi que de votre budget. Les fermes les plus courantes sont les fermes en H et les fermes en I. La première est utilisée pour les toitures à faible pente et la seconde s’installe généralement sur les toits à forte pente.
Les fermes en H sont souvent installées en diagonale pour laisser plus d’espace dans le grenier, tandis que les fermes de toit en I sont installées en ligne droite pour créer une ouverture plus petite dans le grenier. En outre, il y a également les fermes en H modifié, en I modifié et en S modifié, qui sont aussi utilisées pour les toits à faible pente. Celles en forme de S sont, en revanche, utilisées pour les toits à forte pente.