Vous avez un projet de rénovation ou de réparation de toiture ? Il vous faudra réunir tous les équipements nécessaires pour le mener à bien. Parmi le matériel indispensable, figure l’échafaudage. Il vous permet d’effectuer les travaux de toiture en toute sécurité. Sur le marché, il existe plusieurs types d’échafaudage. Pour trouver celui qui répond aux exigences des travaux de couverture, lisez cet article.
Comment choisir l’échafaudage pour les travaux de toiture ?
Pour la réussite des travaux de toiture, il faudra un échafaudage stable, solide et à la bonne hauteur. Pour réunir toutes ces qualités, vérifiez les points suivants.
Les composants de l’échafaudage
Avant d’acheter ou de louer un échafaudage pour vos travaux de toiture, vous devez d’abord vérifier ses composants.
En général, l’échafaudage est équipé d’un plancher appelé plateau de base et sur lequel vous vous tenez. Il doit donc être assez solide pour supporter votre poids et être antidérapant pour votre sécurité.
L’échafaudage est également doté d’un garde-corps pour évitee les chutes lors d’un éventuel déséquilibre ou de faux mouvement. Il y a aussi les montants qui servent à accéder à la hauteur désirée ainsi que les contreventements qui ajoutent de la solidité à la structure.
Pour bien effectuer les travaux de toiture, assurez-vous également que l’échafaudage soit muni de stabilisateurs. De ce fait, il ne bouge pas pendant toute l’opération : changement de tuiles, réparation de tuiles, pose d’éléments de zingueur et autres.
De la même façon, il faut que l’échafaudage pour les travaux de toiture soit pourvu de filets de protection pour limiter la chute d’équipements et d’ancrages pour un amarrage à la charpente.
La mobilité de l’échafaudage
En général, vous avez le choix entre un échafaudage fixe et un échafaudage mobile pour réaliser vos travaux de toiture. Votre sélection doit se reposer sur l’envergure des travaux de toiture à effectuer.
Ainsi, pour les travaux de gros œuvre, le modèle fixe est le plus adapté. Dans le cas de la rénovation de toiture, l’échafaudage de versant est posé sur le toit et fixé sur la charpente. Il va vous aider à poser les panneaux solaires sur le toit ou à effectuer des travaux sur les cheminées. Étant sur mesure, ce type d’échafaudage possède un prix plus élevé.
Pour effectuer les travaux de rénovation de toiture dont l’accès est difficile, il est plus avantageux de choisir un échafaudage escalier. Il se place sur une construction surélevée ou les pieds d’un muret.
En revanche, préférez un échafaudage mobile pour les travaux d’entretien de toiture. Facile à déplacer, il vous permet de mener à bien le curage des gouttières, le démoussage de toiture, etc.
Pour un déplacement plus facile, vous pouvez choisir un échafaudage roulant. Dans ce cas, vous devez vérifier que le sol n’est pas en pente. Il ne doit pas être utilisé si la pente est supérieure à 20°. Vous devez également éviter d’employer l’échafaudage roulant s’il y a trop de vent (45km/h). Parmi les précautions à prendre, il est déconseillé de faire déplacer ce type d’échafaudage s’il y a du matériel ou une personne au-dessus.
Pour garantir la qualité d’un échafaudage mobile, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme NF E 85-200.
La hauteur de l’échafaudage
Lors du choix de l’échafaudage pour les travaux de toiture, vous devez également tenir compte de sa hauteur. Préférez une structure qui s’élève jusqu’à la hauteur du toit. C’est encore mieux si cette hauteur soit ajustable.
Pour plus de praticité, vous pouvez aussi opter pour un échafaudage pliant. Il est plus simple à démonter et à monter. Vous pouvez ainsi le ranger facilement dans un coin après le chantier.