Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la cassure du mur porteur est une tâche délicate qui demande une certaine expertise. Le mur porteur sert de soutien à la charpente et aux planchers de votre habitat. Vous pouvez l’abattre lorsque vous désirez obtenir un peu plus d’espace et de luminosité dans la pièce. Ce travail demande toutefois que vous vous conformiez à quelques règles selon le style de votre habitation.
Faire une déclaration à la mairie
Pour des pièces sombres ou un besoin d’espace supplémentaire, il est possible de se confier à des professionnels du bâtiment pour une opération de cassure. Un mauvais geste au cours de l’abattage du mur porteur peut détruire toute l’architecture du bâtiment et vous créez d’autres travaux.
Une fois que vous disposez des experts qui sauront vous accompagner, vous devez maintenant vous lancer dans les démarches administratives légales. Les propriétaires de maison privée doivent déposer une déclaration de travaux à la mairie auprès des services de l’urbanisme. Le dossier est constitué d’un devis complet des travaux de la maçonnerie, de l’architecte et du Bureau d’Études Technique (BET).
Ce dernier doit prioritairement être au courant de vos projets de démolition ou de rénovation de mur porteur. La déclaration est très importante surtout lorsque vos travaux risquent de modifier l’aspect extérieur des choses. Dans le cas où votre mur porteur se trouverait à l’intérieur, vous n’avez nécessairement pas besoin d’une autorisation de la mairie.
Soumettre un rapport au syndicat de la copropriété
Lorsqu’il s’agit d’une maison en copropriété, les dossiers à fournir sont exactement les mêmes que ceux qui ont été susmentionnés. Il est important que les différents professionnels impliqués dans le projet voient d’abord la maison et le mur à abattre avant le dépôt. La demande est soumise dans ce cas au syndicat de la copropriété s’il en existe un. Ce sont les membres du syndicat qui décideront si vous pouvez ou non effectuer vos travaux.
Démarche pour un mur porteur mitoyen
Les propriétaires désireux d’abattre un mur porteur mitoyen doivent compléter au devis un état des lieux contradictoire. Cet état des lieux doit obligatoirement être réalisé par un huissier. Cela permettra en outre de ne pas être escroqué par un voisin malhonnête qui chercherait à utiliser votre projet pour résoudre d’anciens problèmes chez lui.
L’état des lieux contradictoire renseigne en effet sur les petits problèmes, fissures et autres que votre démolition peut occasionner chez vos voisins. Le dossier est également déposé au syndicat de la copropriété de votre localité. Il est conseillé de toujours faire appel à une entreprise de démolition pour vos travaux de démolition de mur porteur.
Pourquoi contacter des experts ?
Avant tout travail de démolition d’un mur porteur, il est nécessaire que le chantier soit inspecté par un architecte ou par le BET. Ces professionnels disposent des compétences nécessaires pouvant vous garantir la faisabilité ou non du travail.
Le maçon par ailleurs trouvera un bon élément pour assurer la solidité de l’endroit cassé. Si votre objectif était de créer une porte, il faudrait trouver des matériaux qui permettent au mur de rester en place au-dessus de la porte. Quels que soient vos projets, vous ne devez en aucun cas effectuer tout seul l’abattage d’un mur porteur.
Comment effectuer la cassure d’un mur porteur ?
Une fois que vous obtenez l’aval des autorités, vous pouvez entamer le chantier avec l’entreprise de démolition. Les méthodes d’ouverture de mur porteur varient en fonction de la taille et de la compacité du mur.
Pour les murs ayant une taille comprise entre 0,08 m et 1 m, ils utilisent la technique appelée poutrelle sur sommiers. Lorsque la taille est comprise entre 1 et 2,5 m, ils travaillent avec la technique du portique. Pour des dimensions au-delà de 2,5 m, les professionnels préconisent la méthode des demi-poutres.
L’abattage d’un mur porteur est un travail délicat qui doit se faire par des professionnels du domaine. Les autorisations à prendre auprès du syndicat de copropriété ou de la mairie sont très importantes lorsque vos travaux perturbent l’architecture extérieure de la région.