Pose de stuc : nos conseils pour réussir cette opération

Pose de stuc : nos conseils pour réussir cette opération

Le stuc est un enduit décoratif datant de l’Antiquité, et exploité par les Grecs et les Romains. Il peut être appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. Cet enduit permet avant tout de réguler l’hygrométrie des murs. Pour obtenir un résultat optimal et efficace et pour assurer la pose de votre stuc, demandez conseils auprès d’un spécialiste. Privilégiez également le stuc adapté à vos goûts et au style architectural de votre maison.

Les différents types de stuc

Le stuc est un enduit à base de chaux aérienne, de pigments et de charges (sable, poudre de brique ou de marbre et autres). Il est très apprécié pour sa grande capacité de réguler les risques d’infiltration d’humidité présente dans l’air ambiant. Il faut cependant savoir qu’il ne la retient pas, ce qui peut favoriser le développement de champignons, moisissures et salpêtre, et engager des dommages sur la structure de votre logement. Il s’agit surtout d’un revêtement de mur extérieur et intérieur, ou de plafond appliqué avec une technique d’imitation du marbre. Tout comme le tadelakt, le stuc est destiné aux salles de bain ou entrées de maison. Il peut, par ailleurs, être posé sur de nombreux supports anciens et récents comme les plaques de plâtre BA13, les carreaux de plâtre, les enduits non peints.

Côté type, le stuc se décline en 7 catégories :

    • le stuc-pierre ;
    • le stuc au fer chaud ;
    • le stuc Romain ;
    • le stuc en deux couches ;
    • le stuc-marbre à base de plâtre et de pigments, utilisé en trompe l’œil à la peinture à l’huile ;
    • les stucs vénitiens ou lustro réalisés avec de la poudre de marbre impalpable ou très fine, et se caractérisent par un aspect ferré, marbré et brillant ;
    • les stucs italiens comme le Mantoue et le Marmorino : ils sont fabriqués à partir de la brique pilée ou de la poudre de marbre de 0,4 à 0,8 mm de diamètre. Ils possèdent un aspect homogène et un effet poli inimitable.

L’application du stuc en maison

    • Le stuc se réalise généralement en 3 couches de 3 mm d’épaisseur chacune. Pour faciliter cette opération, munissez-vous d’une lisseuse italienne pour travailler les surfaces planes, et d’une spatule inox de 10 et 15 cm pour les autres zones. Préparez également votre support afin de le rendre sec, poli et sain. Pour ce faire, polissez et nettoyez toutes les surfaces à travailler. Dans le cas où vos murs ou vos plafonds seraient fissurés, appliquez-y un enduit maigre et laissez sécher complètement. Évitez aussi de les humidifier ou de les mouiller avant le stucage.

Quant à l’application du stuc, elle se fait en 2 étapes :

La fabrication du stuc

Cette première étape consiste à doser votre mélange. Ce dosage dépend surtout de la surface à enduire. Retenez donc que la quantité d’eau à utiliser est toujours équivalente à la moitié de la quantité de chaux, de la poudre de talc et de la poudre de marbre. Pour la préparation, vous aurez besoin de :

    • 5 litres de chaux aérienne ;
    • 5 litres d’eau ;
    • 2,5 litres de poudre de marbre ;
    • 2,5 litres de poudre de talc ;
    • 500 grammes de fixateur naturel ;
    • du pigment de votre choix.

Préparez maintenant le mélange. Versez dans un grand seau la chaux et 2,5 l d’eau. La prise de la chaux s’effectue pendant 30 minutes environ. Au bout de ce temps, remuez le mélange à l’aide d’un mélangeur intégré sur une perceuse. Puis, ajoutez-y la poudre de marbre, le fixateur, la poudre de talc, l’enduit et le reste de l’eau. Vous obtiendrez ainsi une pâte homogène.

La pose du stuc

Passez à présent à l’application proprement dite. Appliquez la première couche avec une taloche. Pour que toute la surface à recouvrir soit plane, effectuez des mouvements circulaires. Tant que cette première couche est encore humide, posez la deuxième avec le même principe. Passez ensuite la troisième couche en vous appuyant fortement avec la taloche sur le mur. Ce geste vous permet d’égaliser les couches de stuc, de les renforcer et de les rendre compactes, ainsi que d’éviter les fissurations du mur. Quant aux finitions, appliquez une dernière couche d’enduit, enlevez les aspérités avec une paille de fer, et passez la lisseuse sur l’ensemble. Pour terminer, lavez votre mur avec un spalter.

Le tarif du stuc et de sa pose

Si vous voulez acheter du stuc prêt à l’emploi, comptez entre 50 et 70 euros le m². Pour la pose, prévoyez entre 2 et 4 euros par m². Ce tarif varie en fonction du thème voulu, de l’état du support à stuquer et de l’entreprise de peinture engagée. Demandez donc différents devis afin de déterminer l’offre qui correspond à votre budget.

Add Comment