Guide d’installation d’un vitrage sur une porte intérieure

Guide d’installation d’un vitrage sur une porte intérieure

Vous êtes à la recherche d’un modèle de porte intérieure ? Pourquoi ne pas opter pour une porte d’intérieur vitrée ? Qu’elle soit constituée d’une seule ou de plusieurs vitres, elle apportera toujours une touche d’élégance. Elle s’adapte à tous les styles de maison : rustique, classique, moderne ou autre. Elle peut être posée dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou la salle de bains attenante à la chambre. Mais comment installer un vitrage sur une porte intérieure ? Pour répondre à cette question, parcourez ce guide.

Les avantages de l’installation d’un vitrage sur une porte intérieure

Nombreux sont les avantages de l’installation d’un vitrage sur une porte intérieure. À première vue, elle est très esthétique grâce à sa structure attrayante. Vous pouvez aussi miser sur un vitrage avec décor, un vitrage imprimé ou un vitrage sur mesure selon vos demandes (dépoli, sérigraphié, granité, teinté ou non ou autres).

Elle accroît considérablement la luminosité intérieure, en laissant circuler librement la lumière. Elle est d’ailleurs recommandée pour les adeptes de la décoration Feng Shui, pour les modèles de porte battante, coulissante ou à pivot.

Avec sa surface lisse et brillante, la porte vitrée est résistante à la poussière et se nettoie facilement. Elle supporte bien l’humidité. Elle constitue aussi un bon isolant thermique et phonique et offre une ouverture visuelle sur l’autre pièce.

De plus, elle se marie avec tous les types de matériaux : bois, aluminium, PVC, entre autres.

Si vous pensez qu’une porte intérieure vitrée peut nuire à votre intimité, il est possible de réduire sa transparence avec l’apposition d’un film.

Les pré-requis à l’installation d’un vitrage sur une porte intérieure

Dans un premier temps, il est important de bien choisir le vitrage. Il existe différents types de vitres à haute résistance, destinés à être posés sur les portes. Par exemple, il y a le vitrage trempé, le vitrage feuilleté et le vitrage standard. Quel que soit le type de vitrage choisi, son épaisseur ne doit pas être inférieure à 4 mm. Par ailleurs, vous avez également le choix entre plusieurs finitions possibles : brute, en coupe droite, en biseau, polie ou encore bullée.

Dans un second temps, prévoyez le budget approprié. Comptez entre 200 et plus de 5 000 euros pour avoir une porte intérieure vitrée. Le prix dépend du modèle de vitrage et du type de matériau utilisé pour la structure.

Dans un troisième temps, déterminez qui s’occupera de l’installation du vitrage. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez l’effectuer vous-même. Dans le cas contraire, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, telle que VITRERIE HBM.

Les étapes à suivre pour installer un vitrage sur une porte intérieure

L’installation d’un vitrage sur une porte intérieure se fait en 6 étapes :

    • Ôtez l’ouvrant ou dégondez la porte à l’aide d’un pied-de-biche, d’un burin plat ou d’un lève-porte. Par la suite, posez-la sur des tréteaux et cela de façon stable pour que vous puissiez travailler à plat et réaliser facilement les opérations. Dépoussiérez l’intérieur du cadre avec un pinceau.
    • Mesurez le vitrage avec un mètre ruban. Si ses dimensions dépassent à celles du châssis, faites découper le vitrage aux bonnes dimensions.
    • Posez du mastic autour de l’emplacement du vitrage en le logeant le long du châssis. Avant la pose, pensez à bien pétrir le mastic pour le rendre homogène et pour qu’il forme un cordon. N’oubliez pas de porter des gants de protection.
    • Posez le vitrage sur le châssis et appuyez doucement sur les bords pour une bonne adhérence.
    • Procédez à la finition en posant les baguettes tout autour du vitrage. Pour cela, posez des clous de vitriers en laissant des intervalles de 10 cm, ou alors fixez les baguettes avec de la colle à bois.

Add Comment