Le plafond climatique : fonctionnement, avantages et impact environnemental

Le plafond climatique : fonctionnement, avantages et impact environnemental

Le plafond climatique est un plafond métallique avec un élément de climatisation pour la circulation de l’eau. L’eau circule à travers ces éléments, appelés panneaux radiants, et l’ensemble du plafond fonctionne comme une sorte de système de distribution d’eau. Voici comment fonctionne un plafond climatique.

Quel est le fonctionnement du plafond climatique ?

En pratique, l’air chaud de la pièce monte au plafond, où il est refroidi par le système de climatisation et les panneaux radiants du plafond climatique. Par conséquent, la température de la pièce reste agréablement stable. Inversement, l’eau chaude du plafond circule pour réchauffer la pièce.

L’échange d’énergie se fait principalement selon le principe du rayonnement. Cette solution est très confortable car elle ne nécessite pas de vecteur énergétique tel que l’air. Cela contraste avec les systèmes conventionnels tels que les ventilo-convecteurs et les climatiseurs, qui transfèrent l’énergie au moyen d’air chaud ou froid (air forcé).

Ces systèmes génèrent des courants d’air et davantage de bruit. Les systèmes de chauffage et de refroidissement par le plafond ne fonctionnent qu’avec de petits conduits pour la ventilation, de sorte que la hauteur requise pour le plénum est très faible.

Quel est l’impact du plafond climatique ?

Le principal impact de cette installation polyvalente est que la température du plafond peut être réglée espace par espace et zone par zone. En fonction de la température réglée et mesurée, des déflecteurs électriques régulent l’alimentation en eau du système de climatisation. Le volume d’eau dans le plafond détermine la capacité, qui à son tour détermine la température de l’espace.

L’ensemble acoustique peut également être choisi pour améliorer l’absorption et l’isolation sonore de l’espace concerné. Par conséquent, le bruit généré dans cet espace sera mieux atténué et la pièce sera mieux isolée du bruit provenant des espaces voisins. Enfin, elle permet d’économiser de l’énergie et est plus durable.

L’utilisation du plafond climatique permet de minimiser la demande énergétique du bâtiment. Par conséquent, les coûts énergétiques peuvent être considérablement réduits par rapport aux systèmes de chauffage et de refroidissement classiques. En gros, on obtient un confort intérieur accru.

Quels sont les avantages du plafond climatique ?

Le plafond climatique avec son design épuré offre de nombreux avantages à ceux qui l’utilisent. Ainsi :

  •         il a une longue durée de vie ;
  •         permet une maintenance ;
  •         et entretien simple à effectuer.

Voilà donc quelques avantages que présente cette installation.

Une durée de vie plus longue

Tous les systèmes de plafonds climatiques sont conçus pour durer plus de 20 ans. L’expérience pratique suggère que la durée de vie d’un plafond climatique est très longue, puisque le premier grand plafond a été livré il y a plus de 20 ans et est toujours utilisé aujourd’hui sans aucun problème. Les plafonds climatiques sont protégés par un revêtement en poudre de polyester de série.

Après dégraissage et peinture, tous les composants sont recouverts d’une laque au four. Ce processus permet d’obtenir immédiatement une excellente qualité. Non seulement il prolonge la beauté du plafond, mais il le protège également des rayures et des rayons UV.

Faible maintenance, accès et nettoyage faciles

Le plafond climatique a une longue durée de vie et ne nécessite pratiquement aucun entretien. En raison de sa grande qualité, le système climatique ne perd pratiquement pas de masse au fil du temps. En outre, l’eau utilisée est de l’eau du robinet normale et aucun additif n’est utilisé.

Les plafonds climatiques sont très faciles à démonter et à plier, de sorte que la couette placée dessus est toujours facilement accessible. Les panneaux mobiles peuvent également être ouverts sans qu’il soit nécessaire de déconnecter la connexion d’eau du panneau. Cela permet d’atteindre facilement les accessoires de plafond à tout moment, par exemple lors de la maintenance.

Grâce au revêtement étanche, les surfaces du plafond peuvent être facilement nettoyées avec un produit de nettoyage spécial. Faire entretenir le plafond une fois par an par un professionnel tel que D.W.M SARL peut le maintenir en parfait état.

Add Comment