La tendance aujourd’hui est d’avoir une maison neuve, ou très récente, qui possède le charme de l’ancien. C’est d’ailleurs le rêve de plusieurs personnes. Mais, rénover une bâtisse est un projet qui n’est pas forcément à la portée de tous. Cela demande de la préparation et de la documentation. Voici quelques matériaux anciens et authentiques pour la construction et la décoration.
Pourquoi opter pour des matériaux anciens ?
Construire une habitation moderne tout en conservant le charme des maisons anciennes, c’est possible !
Joindre l’utile à l’agréable
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les matériaux tels que les tuiles anciennes par exemple peuvent prendre une seconde vie. Ils sont souvent utilisés lors de la réfection ou l’élargissement des habitations modernes. D’ailleurs, de nombreux spécialistes se rendent sur les anciennes maisons en ruine et procèdent à la récupération de ces matériaux pour ensuite les proposer à des particuliers ou des entreprises qui s’activent dans la décoration.
Les architectes sont une bonne cible pour vendre ces matériaux. Il existe des matériaux récupérés sur un ancien terrain d’aviation militaire qui servent pour la construction d’un logement moderne. De même, les anciens pavés de la traditionnelle gare de Versailles peuvent aussi se retrouver dans la demeure d’un particulier par le biais d’une revente.
Des matériaux recyclés pour faire peau neuve
Le recyclage se fait en fonction du type de matériau. Ce dernier peut être soumis au :
- lavage,
- balayage,
- raclage.
Retravaillés de l’intérieur, ces matériaux sont facilement maniés pour orner une autre habitation. Certains matériaux comme les parquets peuvent subir des modifications considérables de manière à présenter de plus grandes dimensions. Aussi, la taille des dalles en pierre peut être augmentée pour répondre aux besoins actuels en matière de décoration d’intérieur.
Trois (03) matériaux anciens pour la construction
Voici 3 matériaux anciens qui s’intègrent parfaitement aux maisons neuves et leur apportent raffinement et caractère. Suivre nos conseils permet de choisir sans se tromper !
Les carreaux de ciment
Ils trouvent leur origine au 19e siècle et ont connu leur heure de gloire dans les années 30. Ils reviennent en force aujourd’hui dans les intérieurs. Les carreaux de ciment offrent la possibilité de mixer leurs formes et leurs dessins pour plus de modernité. Ils sont posés comme un tapis incrusté au milieu d’un parquet, dans une salle de bains ou un salon.
Difficile de ne pas aimer leur côté artisanal, malgré leur coût généralement plus élevé que celui d’un carrelage classique.
Les tomettes
Les tomettes sont des carreaux de terre cuite originaires du sud de la France. Elles existent également depuis le 19e siècle avec leur forme hexagonale de charpente traditionnelle. Il en existe aussi de forme carrée ou, plus rarement, en forme de losanges.
Si la tomette classique est de couleur rouge orangé, les productions actuelles se déclinent aussi à travers des beiges et des roses. Pour garder l’aspect traditionnel du matériau ancien, il est recommandé d’opter pour le rouge hexagonal.
Le parquet
Pour un sol à la fois authentique et durable, il faut opter pour du parquet. Il se présente principalement sous deux formes : la première est massive avec une lame composée d’une seule essence de bois et la seconde est contrecollée avec une lame comportant plusieurs couches de bois dont la pose sera au choix :
- clouée ;
- collée ;
- flottante.
Les motifs les plus courants pour les travaux de toiture sont « à bâtons rompus » ou « à chevrons » ; cette dernière étant caractéristique du très célèbre style haussmannien.
Un rideau de porte en fils d’aluminium pour la décoration
Composés de maillons en aluminium assemblés les uns aux autres, les rideaux en aluminium sont à la fois décoratifs et esthétiques, mais toujours dans un esprit contemporain. Très prisés tant par les particuliers que par les professionnels, à la maison ou au bureau les rideaux en aluminium subliment la décoration.
En effet, l’aluminium est une matière qui par son essence, fait preuve d’une résistance absolue, car anodisée. Ainsi, les produits réalisés en aluminium sont fonctionnels, esthétiques et durables. Pour tous besoins, SALUZZO ET FILS est une référence de qualité.