Généralement, les outils de démolition sont limités à l’extrémité des grues, de pelles hydrauliques et de mini pelles. En effet, on trouve de nos jours d’autres machines de démolition comme les concasseurs qui sont surtout utilisées pour casser grossièrement des morceaux de pierres volumineux. Quels sont les engins de démolition les plus utilisés ?
Quand faut-il utiliser les machines de démolition ?
Généralement, l’on utilise des machines de démolition quand certains vieux édifices ne sont plus aux normes de sécurité puisqu’une partie du bâtiment pourrait s’effondrer. Il est important de notifier aussi que certains matériaux comme l’amiante ou le plomb peuvent présenter un risque pour la santé.
Dès lors, il serait d’une importance capitale de démolir ces genres de constructions et d’en ériger un tout neuf. Parfois, on utilise des machines de démolition quand des bâtiments où vivent certaines catégories de personnes veulent être remplacés par un nouveau bâtiment dédié à d’autres catégories.
On note généralement ces cas dans les centres-ville et ce genre de situation prévaut un recours aux engins de démolition. Toutefois, avant de louer votre engin de démolition, vous devez par exemple vous assurer de remplir les procédures exigées liées à la démolition. Il s’agit sans aucun doute d’un permis de démolir.
Quels sont les différents types d’engins de démolition ?
Il est important de notifier que les machines de démolition sont des engins servant également à effectuer des travaux de terrassement de terrain. Dès lors, le choix de ce type d’outil dépend uniquement du type de travaux à effectuer ainsi que son envergure. Comme machines de démolition, nous pouvons noter par exemple :
Le bulldozer
Le bulldozer ou le brouteur est un tracteur muni de chenilles qui dispose souvent des pneus ou des chaînes. En effet, cette machine dispose d’au moins une lame frontale orientable. Cela permet de déplacer des matériaux ou de les détruire carrément. Il faut noter que la lame de cette machine s’actionne à travers un système hydraulique à deux bras.
Cela permet de l’élever et de l’abaisser. Avec l’usage de cette machine, le chantier est largement simplifié puisqu’elle peut aussi être utilisée pour le déboisement ou le nivellement de terrain.
La pelle hydraulique
La pelle hydraulique ou pelleteuse est une machine qui s’utilise souvent seule. En effet, durant les travaux de démolition de monuments par exemple, cette machine fait généralement office d’engin porteur. Il est important de notifier qu’un brise-roche hydraulique est souvent fixé habituellement à l’extrémité de son bras. C’est une sorte de marteau-piqueur géant qui permet de casser les matériaux les plus résistants.
Par ailleurs, il est important de notifier que le système hydraulique de la pelle fournit généralement de l’huile sous pression au marteau hydraulique. Cette machine est aussi équipée d’un piston qui peut s’élever. Il dispose aussi d’un clapet qui est généralement placé à proximité de l’accumulateur. Cela permet aussi de produire l’huile et d’engendrer la descente du piston.
Le concasseur
Le concasseur représente généralement la machine parfaite pour réaliser des travaux de démolition. En effet, cette machine sert à briser de manière grossière de gros morceaux de pierres. Généralement, cette machine est souvent utilisée pour changer la forme des déchets ou réduire la taille des objets. Cette machine dispose des techniques efficaces qui permettent de démolir facilement.
Pourquoi louer des engins de démolition ?
Généralement, la location des engins de démolition est un moyen parfait de faire des économies sur le matériel. Il est important de notifier que la location de matériels pour les travaux de démolition dispose de plusieurs avantages. On peut noter par exemple :
- La flexibilité ;
- L’optimisation des coûts ;
- Moins de contraintes ;
- Des matériaux fonctionnels et de qualité.
D’une manière ou d’une autre, selon SARL DENIS TP, en louant des engins de démolition, vous n’aurez plus de contraintes en ce qui concerne la maintenance, le dépannage et le stockage. Vous aurez aussi le choix entre un contrat à court, moyen ou à long terme.