Extension de maison : comment évaluer le budget nécessaire ?

Extension de maison : comment évaluer le budget nécessaire ?

Lorsque la maison devient trop petite, inutile de déménager ! Il existe de nombreuses solutions pour agrandir l’espace de vie dont l’extension de la maison par les côtés. À travers ce type de projet, vous pouvez créer des pièces supplémentaires, surélever le toit ou aménager les combles. Comment évaluer le budget nécessaire à la réalisation de l’extension de maison ? Découvrez les réponses dans ces prochaines lignes.

Techniques d’évaluation du budget

Le budget alloué à l’extension de maison peut être très varié. Vous devez considérer de nombreux paramètres comme les dimensions de l’extension, les matériaux utilisés, l’architecture choisie, le type de finition ainsi que le nombre de pièces supplémentaires. Il est donc difficile de déterminer avec exactitude le coût des travaux d’extension d’une maison.

Cependant, vous pouvez estimer approximativement le coût des travaux. Pour ce faire, informez-vous sur le prix des matériaux sur le marché. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

– 1er critère : le type d’extension

Le type d’extension joue un rôle très important dans l’estimation du projet. Le budget d’une extension en béton ne sera pas le même que celui d’une extension en bois. Il vous faudra aussi tenir compte de vos besoins (en isolation, en design, en configuration et autres), des contraintes techniques ainsi que des démarches administratives pour la demande d’autorisation ou autres.

Comptez entre 1000 et 2500 euros pour une extension classique, et entre 1200 et 3000 euros pour une extension moderne à toiture plate. Une véranda vous coûtera moins cher, entre 800 et 2000 euros tandis qu’une extension à ossature bois s’évalue entre 1400 et 2900 euros.

– 2ème critère : les matériaux

Le choix des matériaux impacte énormément le budget. Le bois constitue une excellente alternative en matière d’extension. En plus d’être esthétique, ce matériau est facile à mettre en œuvre et à entretenir. Son coût varie de 1000 à 1500 euros le mètre carré.

Vous pouvez aussi opter pour le parpaing comme matériau. Ses atouts résident dans sa facilité d’installation, sa solidité et sa durabilité. Le parpaing est disponible au prix de 1500 euros le mètre carré. Son coût peut atteindre jusqu’à 2000 euros/m².

Outre le bois et le parpaing, il y a la brique. Léger, ce matériau donnera du cachet à l’extension. Il coûte entre 1200 et 1800 euros le mètre carré.

Vous pouvez aussi utiliser le verre sur des supports en acier pour la construction de votre extension. L’ensemble vous coûtera entre 1500 et 3000 euros.

– 3ème critère : les imprévus.

Préparez un budget pour les imprévus. Il se peut qu’il faille plus de matériaux ou de main d’œuvre. Les finitions peuvent également coûter plus cher que prévu.

Pour connaître le budget de manière concrète, faites appel à un architecte et une entreprise de confiance pour l’évaluation ainsi que la réalisation des travaux.

Un professionnel de la construction

L’entreprise VOLUME est spécialisée dans la construction de maison sur mesure. Son équipe crée des maisons individuelles ainsi que des extensions d’habitation. Elle prend en main l’étude de faisabilité, le choix du design, la réalisation des travaux et le suivi du chantier. Elle s’adapte au style d’extension qui vous plaît, que ce soit une maison traditionnelle ou moderne. Elle se conforme également à votre budget. D’ailleurs, elle vous donnera des conseils efficaces pour améliorer le projet d’extension et concevoir une maison à votre image.

Soyez sûr que la nouvelle construction respecte les normes environnementales telles que RT 2012 et RE 2020. Sollicitez les services de VOLUME au 09 70 35 27 26.

Add Comment