200 euros/m², c’est le prix moyen pour réaliser l’imperméabilisation des fondations d’une maison. Ce coût pourra facilement grimper selon l’ampleur des travaux, la difficulté rencontrée, la localisation, la méthode utilisée et autre critère. Pourquoi faut-il faire des imperméabilisations ? Quels sont les moyens à disposition ?
Pourquoi imperméabiliser les fondations ?
La durée de vie du béton d’une demeure est en jeu quand il est question d’imperméabilisation du solage. Le but est de protéger le bâtiment contre l’humidité qui est constamment présente dans le sol. Sur le long terme, les fondations placées sur un sol humide pourront se fissurer plus facilement comparées à celles placées dans du sol compact. En plus de diminuer les risques de fissures, vous pouvez aussi renforcer l’isolation du plancher grâce à l’imperméabilisation.
L’imperméabilisation des fondations est la seule manière d’en finir avec les problèmes d’humidité au sous-sol : la condensation sur les fenêtres, l’odeur de moisissure, la présence de poudre blanche sur le béton, les planchers mouillés et autres. Une ou plusieurs infiltrations d’eau pourront aussi voir le jour. Elles entraîneront des conséquences peu réjouissantes. Celles-ci sont surtout fréquentes lors de la montée des eaux au printemps et à l’automne.
Comment assurer l’étanchéité des fondations ?
La technique d’imperméabilisation des fondations se choisit selon le type du mur enterré ou de la fondation. Cette étape s’applique systématiquement pour les bâtiments en cours de construction, ce qui n’est pas le cas pour les constructions anciennes.
Voici des solutions pour résoudre les problèmes d’humidité :
Nettoyer la gouttière
Cette technique, simple d’apparence, aide à prévenir les infiltrations d’eau. Il faut que le système de gouttière soit fonctionnel pour faire face à la fonte de neige en saison printanière, à la pluie abondante en avril ou au grand orage en été.
Si les gouttières sont obstruées, brisées ou bouchées, l’eau trouvera un autre moyen pour s’évacuer. Elles s’écouleront le long des murs ou se déborderont et tomberont proche des fondations. Un dégât des eaux pourra compromettre la solidité de vos fondations.
Appliquer un mortier d’imperméabilisation
Il est courant d’appliquer un mortier en deux couches croisées avec une lisseuse pour protéger les fondations et les murs enterrés.
Poser un enduit bitumineux
Quant à ce produit, il s’applique sur les parpaings, les briques ou autres supports poreux à la taloche en deux couches. Pour la première couche, elle doit être étendue de bas en haut avec le côté doté d’entailles de l’outil. La deuxième couche s’appose avec le côté lisse dans le même sens. Il faut couvrir correctement les rainures de la première couche pour éviter d’emprisonner l’air.
Appliquer un bitume imperméabilisant
De manière générale, le bitume est recommandé pour la construction d’un bâtiment. Les spécialistes en réparation de fissures de fondation l’utilisent aussi pour imperméabiliser le béton armé. Il faut simplement l’appliquer en deux ou trois couches à l’aide d’un rouleau, d’une brosse ou d’un pistolet. Avant de réaliser l’opération, assurez-vous que le support soit propre, sec, dépourvu de poussière et de trace de démoulage.
Réparer les fondations pour un logement ancien
Si les dégradations apparaissent sur la fondation d’une maison ancienne, une réparation s’impose avant l’imperméabilisation. À la fin de la réfaction des fondations, respectez le temps de séchage complet avant d’étanchéifier.
Réalisez un système de drainage
Le système de drainage a pour rôle d’évacuer les eaux pluviales. Cette tranchée, réalisée autour de la maison, est systématiquement placée autour des maisons neuves. Toutefois, les logements anciens n’en ont pas ou s’ils en ont, la protection est négligée. Une étude est, alors, nécessaire pour déterminer la réalisation du système de drainage.
Quand l’eau est évacuée par les gouttières et par les descentes, il faut faire en sorte de l’acheminer à une grande distance du solage du bâtiment. Pour éviter les risques d’infiltrations des eaux de pluie au sous-sol, redirigez l’eau à plus de deux mètres de la résidence. Si nécessaire, aménagez une pente du terrain.