La maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation est très respectueuse de l’environnement, car elle a une très faible consommation en énergie et ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone. En effet, ces maisons BBC sont construites conformément au RT (réglementation thermique), afin de permettre une économie d’énergie conséquente. Depuis le 1er janvier 2013, les nouveaux permis de construire ont l’obligation de respecter les exigences de la RT 2012 qui reprennent les principes du label BBC. Ainsi, au moment du dépôt du permis de construire, le maître d’ouvrage doit y adjoindre un document qui atteste la prise en compte de la RT 2012. C’est-à-dire que le calcul du Coefficient des besoins bioclimatiques a bien été établi. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous allons faire le point sur les différents critères pour qu’une maison soit labellisée BBC ainsi que les avantages de ce type de construction.
Comment obtenir le label BBC ?
Le Bâtiment Basse Consommation est un logement qui respecte la RT. C’est-à-dire que sa consommation annuelle en énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, la climatisation ainsi que l’éclairage est inférieure à 50 kWh par mètre carré de surface habitable. De plus, le renforcement de l’isolation des murs ainsi que de la toiture d’une maison BBC est exigé, car l’isolation thermique influe directement sur la consommation d’énergie. Pour le cas d’une nouvelle construction, le label BBC est garanti par le constructeur accompagné par un bureau d’études spécialisé. En effet, pour que les niveaux exigés soient atteints, il faut veiller à la qualité des matériaux et du matériel utilisé pour la construction. Ensuite, un organisme indépendant certifié vérifie le respect de tous les critères techniques et délivre une seconde attestation à l’issue d’une étude thermique. Sachez qu’un organisme habilité Effinergie doit également vérifier le niveau de perméabilité à l’air de la maison. Ainsi, les éventuelles fuites d’air de la maison doivent être traitées pour qu’elle obtienne le label BBC. De ce fait, la qualité thermique des matériaux ainsi que la perméabilité à l’air de votre maison sont essentielles dans la mise en œuvre des travaux afin de réduire vos dépenses d’énergie. Enfin, sachez que depuis 2009, le label BBC Rénovation peut être attribué aux maisons rénovées, construites après 1948.
Les avantages d’une maison BBC
Comme mentionné plus haut, les maisons BBC sont construites dans le but d’être des logements respectueux de l’environnement. De ce fait, une maison BBC consomme très peu d’énergie et offre un niveau de confort élevé peu importe la saison. De plus, elle n’émet que très peu de gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique de la planète. Permettre une économie d’argent en matière de consommation d’énergie est l’un des avantages d’une maison BBC, car cela réduit les frais de fonctionnement du logement. De plus, si la construction respecte la norme BBC, l’État peut vous faire bénéficier d’une exonération sur votre taxe foncière de 50 à 100 % sur une durée minimum de 5 ans. Sachez également que les maisons BBC disposent d’une isolation phonique optimisée et d’une qualité élevée de l’air ambiant. Par conséquent, un surcoût au moment de la construction sera rapidement compensé par les économies réalisées. Concernant la vente et la location d’une maison BBC, plus cette dernière sera performante au niveau énergétique, plus elle aura de valeur. En effet, plus son coût de fonctionnement est réduit, plus elle aura de la valeur, car elle ne nécessite aucune réhabilitation pour respecter les normes en vigueur. Enfin, dans le cas où vous souhaiteriez construire une maison BBC, vous pourrez bénéficier d’aides pour le financement du projet. En effet, le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Si la construction présente des performances énergétiques, le montant de ce crédit sera d’autant plus important.
Bref, la norme BBC est un label obligatoire pour les constructions neuves depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012. Tandis que le label BBC rénovation permet aux propriétaires qui souhaitent diminuer leur consommation énergétique de réduire le coût des travaux prévu à cet effet.