Parquet contrecollé : pose et prix

Parquet contrecollé : pose et prix

Le parquet contrecollé est fait avec diverses couches de bois. Ces dernières sont naturellement collées ensemble. Ce revêtement de sol est le meilleur choix que vous pouvez faire aujourd’hui. Vous pouvez l’installer dans une maison moderne ou ancienne. Elle la rend plus élégante et plus chaleureuse. Découvre ici son prix de même que les différentes étapes pour le poser dans une pièce de votre logement.

Les différentes étapes pour poser le parquet contrecollé

Confier la pose du parquet contrecollé à un spécialiste est une excellente idée. Ainsi, vous êtes sûr que l’installation sera une réussite. À cet effet, vous pouvez demander un devis à un artisan spécialisé. Il faut noter qu’avant tout travail, vous devez bien préparer le support. Il doit être à la fois lisse et propre. Si le sol présente des défauts ou certaines irrégularités, vous devez les corriger avant de penser à la pose du parquet contrecollé. Le sol doit également être sec. Ainsi, le papier ne se décollera pas après la pose.

La pose de la sous-couche isolante

Il est conseillé de poser sur le support, une sous couche isolante. Faites-le surtout si les planches n’ont pas un système d’isolation intégré. Les sous-couches à poser ici sont sous forme de rouleaux. Pour les poser, déroulez votre premier rouleau sur le support. Il doit être posé contre vos murs. Servez-vous d’un cutter pour couper les débords. Utilisez également de l’adhésif afin de scotcher les lés entre eux. Vous ferez ainsi avant de poser chaque ligne de lame du parquet contrecollé.

La pose proprement dite du parquet contrecollé

Il faudra naturellement commencer par la pose de la première ligne de parquet contrecollé. À cet effet, vous devez insérer une cale au début de ligne et une autre sur la longueur. Ces deux doivent être placées entre le mur et la lame. Elles sont appelées des cales de dilatations. Positionnez la première ligne du parquet contre le mur de telle sorte qu’elle ait sa languette dirigée vers ce dernier.

Après cela, vous devrez emboîter une seconde lame dans la précédente. Continuez ainsi jusqu’à arriver au bout de la ligne. À ce niveau, disposez une cale contre le mur. Dès que c’est fait, vous superposerez une autre lame sur la toute dernière. Il faudra la glisser à présent. Arrêtez-vous lorsqu’elle bute contre la cale précédemment posée.

Il faut maintenant marquer sur la lame, la longueur qu’il vous reste à recouvrir. Coupez la lame en tenant compte du repère que vous venez de prendre. Respectez donc la dimension prise. Après l’avoir coupé, vous devrez l’insérer. Pour ce faire, clipsez-la à la lame précédente.

Pour la deuxième ligne, prenez la mesure de la dernière lame que vous avez placée sur la première ligne. Prenez une nouvelle et reportez-y la mesure trouvée. Une découpe avec une scie circulaire sera nécessaire. La lame qui vient d’être coupée selon la mesure prise sera placée en début de ligne. N’oubliez pas d’insérer entre ces deux la cale de dilatation. Posez-la de sorte qu’elle soit inclinée contre la lame de la précédente rangée.

Vous devez maintenant la rabattre en faisant une pression. Continuez en clipsant les lames les unes aux autres. Une cale doit toujours être placée en fin de ligne. Tout le reste des lignes sera posé de la même façon. Veillez à ce que le parquet soit bien ajusté contre le mur.

Pour la dernière rangée, il faudra prendre la mesure de l’espace séparant la dernière ligne posée et le mur. N’omettez pas non plus l’espace de dilatation. Cela vous permettra de bien couper les lames. Placez-les après les avoir bien coupées. Après cette étape, enlevez toutes vos cales. Remplacez-les par des plinthes. Félicitations ! Vous venez de poser votre parquet contrecollé.

Combien coûte le parquet contrecollé ?

Le prix moyen d’un parquet contrecollé au m2 se trouve dans la fourchette 15 et 100 euros sans installation. Tout dépend en effet de la qualité du parquet contrecollé choisi. Si vous êtes à la recherche d’un matériel résistant et durable, vous devez prévoir entre 40 et 50 euros par m2. Si vous désirez qu’un professionnel vous le pose, vous débourserez en plus entre 20 et 40 euros par m2.

Add Comment