Pour assurer la réussite d’un projet de terrassement, il est indispensable de suivre quelques étapes bien précises. Le choix du prestataire pour la réalisation des travaux est aussi une tâche à ne pas négliger. Vous projetez de terrasser votre cour ? Cet article vous explique les différentes étapes à suivre pour un terrassement de cour efficace et soigné.
1-Le bornage
Le bornage ou le piquetage est la première étape du terrassement d’une cour. Il s’agit d’une étude souvent réalisée par un géomètre avant de procéder au terrassement. Grâce au bornage, il est possible de délimiter la zone à terrasser et d’éviter de dépasser les limites de votre propriété.
Le bornage permet également d’étudier le sol et de déterminer si ce dernier est en mesure de supporter le projet que vous souhaitez réaliser. Si la cour ne correspond pas à votre projet, vous pouvez ainsi réaliser quelques préparations et modifications au préalable. Si besoin, le bornage aidera aussi à prévoir des passages et différentes allées sur la propriété.
2-La mise en place d’un système de drainage
Il est important de prévoir un système d’évacuation d’eaux pour la cour afin d’éviter les inondations et pour réussir le projet de terrassement. Il s’agit d’une étape indispensable, quelle que soit la saison de la réalisation des travaux.
Le choix du système d’évacuation dépendra principalement de votre projet ainsi que de la nature du terrain. Si l’établissement d’une pente légère est souvent la technique la plus simple et la plus pratique pour certains projets, d’autres travaux nécessitent la mise en place de drains pour l’acheminement des eaux.
3-L’extraction de la terre
L’extraction consiste à enlever la terre en utilisant un matériel ainsi que des engins comme un bulldozer, une pelle mécanique ou autre. Pour que cette étape soit une réussite, il convient de définir avec précision la quantité de terre à extraire. Il faut également choisir le matériel adapté pour assurer une extraction précise.
4-Le décaissement de la cour
Durant le décaissement, on enlève la couche arable en surface en creusant le sol jusqu’à trouver une couche solide. La profondeur minimale est souvent de 20 cm. Cette opération consiste à niveler le sol et à assurer la stabilité de la cour. Il est possible d’utiliser quelques outils comme une pioche, une pelle, une brouette, une benne ou d’autres engins pour le décaissement. Pour la réalisation de ce travail, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le terrassement de cour. Le prix du décaissement dépendra de l’envergure du projet.
5-Le damage
Le damage de la cour est la prochaine étape du terrassement de la cour. Une dameuse sera nécessaire pour ce travail afin de tasser la terre. Après le damage et avant le remblai, certains choisissent de poser un film géotextile directement sur la terre damée pour éviter que les herbes repoussent.
6-La viabilisation du terrain
La viabilisation a pour but d’assurer la pose de canalisations dans la cour et de raccorder les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de câbles téléphoniques et autres à votre maison. Il faut savoir que cette opération n’est pas une étape obligatoire s’il s’agit d’un terrassement de cour.
7-Le remblaiement de la cour
Le remblaiement est l’étape finale du terrassement. La quantité du remblai sera choisie en fonction de votre projet et de ses configurations, à savoir :
- 10 cm pour une cour laissant passer les piétons ;
- 20 cm pour une cour qui permet un passage des voitures ;
- 30 cm si la cour est accessible aux camions et autres poids lourds.
Par ailleurs, il faut savoir que le remblaiement est impossible, voire interdit dans certains cas. Si, par exemple, votre système d’évacuation d’eau interdit le remblaiement, il sera impossible de le réaliser. Il se peut également que le terrassement soit interdit par votre commune.