Peinture biosourcée : c’est quoi ?

Les peintures biosourcées sont des peintures qui présentent des performances techniques remarquables, avec des qualités environnementales considérables. En effet, elles répondent aux normes environnementales et aux exigences demandées par les dernières tendances déco, grâce à sa disponibilité sous différentes teintes. Ce type de peinture est également adapté à plusieurs chantiers. C’est dans ce contexte que nous avons concocté cet article pour vous exposer les particularités de cette peinture écolo.

Qu’est-ce que la peinture biosourcée ?

Les peintures biosourcées sont conçues à partir d’ingrédients renouvelables, naturels et biosourcés, d’origine animale ou végétale. En général, elles sont à base de résine végétale dont les fibres, les plantes et les algues sont les principaux éléments. Les résines alkydes végétales, formant 95 % de la composition de la peinture biosourcée, sont mélangées avec de l’eau pour donner la peinture dont nous nous servons pour donner vie à notre mur. Dans ce cadre, la peinture biosourcée est donc une peinture à l’eau ou acrylique. Néanmoins, elle contient très peu de résine pétrochimique, à l’inverse des autres peintures (à l’eau et à l’huile).
Pour apporter de l’épaisseur et de la texture à la peinture, des charges minérales, comme de la craie ou de la poudre de marbre, sont ajoutées à sa composition ; et pour l’obtention des couleurs, les teintes sont extraites des pigments minéraux des terres colorées, des ocres ou des oxydes métalliques et d’argile. Il est également important de mentionner qu’une peinture ne peut pas être certifiée biosourcée à 100 %. L’indicateur clé est le pourcentage de résine biosourcée auquel il faut alors faire attention et toujours vérifier sur la notice

Pourquoi est-il est la meilleure option pour l’environnement et pour la santé ?

Si on se base sur une étude effectuée par l’ADEME, la peinture biosourcée est la plus saine, par rapport à toutes les peintures mises en vente sur le marché. En effet, avec seulement un gramme par litre de composés organiques volatiles, ce type de peinture en rejette moins qu’une peinture standard. Elle est donc la meilleure option pour notre santé et elle constitue ainsi la solution idéale pour peindre les chantiers HQE (haute qualité environnementale) ou la chambre de notre enfant.

Outre cette faible émission de composés volatiles, le fait que sa fabrication substitue les produits à forte pollution (issus de la transformation du pétrole) par des produits végétaux la fait placer comme la meilleure sur le plan écologique. Étant donné que la résine peut être issue d’algues, de tournesol ou de la transformation de déchets végétaux, elle permet de redonner une seconde vie aux déchets qui auraient été brûlés sans cette transformation.

Du côté performance et technique, que vaut la peinture biosourcée ?

Pendant un certain temps, ces peintures ont eu des performances techniques assez faible par rapport aux peintures acryliques standards, notamment au niveau de la durabilité et de la facilité d’application, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, plusieurs marques ont développé des peintures biosourcées qui offrent des performances considérables, et en parfaite adéquation avec les travaux de peinture en intérieur.

En général, les peintures de ce type sont idéales pour les pièces sèches. Pour celles qui vont parfaitement bien avec les pièces humides, seules quelques marques en produisent.


Pour terminer, la qualité des peintures biosourcées dépend d’une marque à l’autre mais elles ont les caractères communs de ne pas dégager d’odeur et de sécher rapidement, grâce à son excellente capacité de pénétration.

Dans le cas où vous auriez taché votre mur, il vous est possible de lui rendre son état initial par un simple lavage à l’eau.

Alors, lorsque vous envisagez de repeindre votre intérieur, optez pour la peinture biosourcée.

Add Comment