Vous avez un projet de rénovation intérieure incluant le revêtement des murs en vue ? La rénovation des murs consiste à renouveler le revêtement comme la peinture. Avant cela, il faut d’abord s’assurer que la surface des murs est en bon état. Pour ce faire, il est indispensable de procéder au ratissage. Celui-ci est une opération qui consiste à étaler un enduit de finition pour boucher les imperfections existantes. Mais quel enduit choisir pour ratisser les murs ? Pour découvrir les réponses à cette question, parcourez cet article.
L’importance du ratissage de mur
Le ratissage de murs est l’opération préparatoire la plus importante et la plus compliquée avant l’application de la peinture. Il permet d’obtenir la finition la plus lisse possible après la rénovation. Toutefois, pour obtenir un résultat soigné, il faut que la peinture soit correctement appliquée.
Le ratissage permet d’obtenir des murs avec une surface bien plane, dépourvue d’imperfections, incluant les rayures, les fissures, les trous et les fissures.
À noter que pour les murs qui présentent des défauts assez importants, il faut prévoir au moins 2 couches de ratissage. Pour cela, préférez des couches de ratissage croisées, dont la première couche se fait de bas vers le haut. Une fois qu’elle sèche, c’est-à-dire le lendemain, passez la deuxième couche en la réalisant de gauche à droite.
Si vous envisagez d’effectuer vous-même cette opération, il est conseillé de ratisser uniquement les murs principaux. Par contre, si vous souhaitez contacter un prestataire spécialisé dans la rénovation et la peinture intérieure, vous pouvez lui confier le ratissage de tous vos murs. Pour cette seconde option, il est recommandé de choisir l’entreprise MUNIER.
Les différents types d’enduits pour le ratissage
Il existe plusieurs enduits qui peuvent être utilisés pour le ratissage :
L’enduit à chaux qui est à la fois souple et élastique. Il réduit les problèmes liés à l’humidité, mais permet aux murs de bien respirer en laissant circuler les vapeurs d’eau.
L’enduit à l’argile qui est capable de réguler l’humidité ambiante. Il offre des avantages esthétiques, techniques et écologiques.
L’enduit au plâtre qui permet de réaliser de belles finitions au détail près. Matériau sain et propre, il garantit le confort et le bien-être des occupants.
L’enduit au ciment qui est le type d’enduit le plus étanche à la vapeur d’eau, ce qui contribue à réduire la présence d’humidité dans les murs.
L’enduit décoratif qui peut donner du relief aux murs et imiter de nombreux matériaux.
L’enduit spécial pour bois ou pour carrelage qui sont destinés à reboucher les murs revêtus de ces matériaux spécifiques.
Le ratissage à réaliser pour chaque type d’imperfection
Le type de ratissage à réaliser dépend de l’importance des imperfections figurant sur les murs.
D’une part, pour les imperfections légères, telles que les petites rayures et les fissures, il suffit de poser un morceau de toile de verre avant de ratisser avec un enduit de lissage.
D’autre part, pour les murs en piteux état, il faut appliquer de la toile de verre, qu’elle soit lisse ou à motifs. Si un détapissage est prévu, il est impératif d’appliquer une primaire d’accrochage suivie d’un enduit de rebouchage ou de garnissage.
Les différentes étapes du ratissage de murs
Le ratissage de murs se fait en 5 étapes :
La préparation du chantier : préparez le mur et retirez l’ancien revêtement, comme le papier peint, et poncez pour enlever les résidus de colle avec un papier abrasif de grain 80. Après le ponçage, nettoyez et aspirez la surface. N’oubliez pas de protéger le sol en collant une bâche de protection aux plinthes avec un adhésif de masquage.
La réparation des imperfections : commencez par leur repérage et leur marquage avec un feutre. Par la suite, préparez l’enduit de rebouchage de façon à obtenir un mélange homogène. Ensuite, à l’aide d’un couteau à enduire ou d’une taloche, étalez la pâte obtenue horizontalement, de façon à supprimer les reliefs et à égaliser.
L’application de l’enduit de lissage : préparez l’enduit de lissage et appliquez-le à l’aide d’une truelle ou d’une taloche. Puis, laissez sécher cette couche et poncez avec un papier abrasif fin de grain 120 ou 150.