Bien des fois, le lambris renvoie une image négative pour certaines personnes et l’on pense souvent que celui-ci sert à cacher un plafond dans un état déplorable. Toutefois, ce n’est toujours pas le cas. Le lambris peut faire l’objet d’un plafond à part entière et il est très esthétique. Si vous avez un plafond en lambris, le repeindre est la solution idéale pour gagner en luminosité, notamment si celui-ci est un peu foncé. Cette solution est également valable si vous voulez rénover vos plafonds, notamment pour avoir une décoration intérieure chaleureuse et scandinave. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour réussir la peinture d’un plafond en lambris ! C’est parti !
Les préalables
Avant de peindre votre plafond, il est primordial de bien choisir la nature de la peinture à appliquer et à bien choisir la couleur. D’une manière générale, il existe trois grands types de peinture pour peindre un plafond en lambris : la peinture lambris glycero, la peinture lambris acrylique et la peinture lambris spéciale qui sont des peintures adaptées aux lambris en bois. La peinture glycero est lessivable, résistante et hydrofuge, tandis que la peinture acrylique est non lessivable et moins résistante, mais possède des résines qui se dissolvent dans l’eau. Comme son nom l’indique, les peintures spéciales ont la spécificité de contenir des additifs qui traitent le bois et qui les protègent de l’humidité ou des moisissures. Elles peuvent être également appliquées sur le PVC.
Étape 1 : préparation du lambris
Une fois la peinture et la couleur choisies, la première étape pour peindre un plafond en lambris est la préparation de ce dernier. Pour ce faire, si votre lambris n’est pas brut, ou qu’il est en bois vernis, il est nécessaire de le poncer pour casser le vernis d’origine et pour qu’il soit bien lisse. Cela permettra de retrouver un bois nettoyé et brut. Enfin, si votre lambris est en PVC, ou en bois peint, il suffit de le poncer légèrement. Toutefois, dans le cas où la peinture est abîmée, il est préférable de la décaper puis de poncer. Le ponçage est une étape permettant d’obtenir un support lisse et sain. Ainsi pour un PVC non-abîmé, il suffit de lessiver.
Étape 2 : application de la sous-couche
Lorsque le lambris a été bien préparé, commencez par protéger tout ce qui doit l’être avec du ruban de masquage avant de vous attaquer à l’application de la sous-couche. Ceci étant fait, appliquez votre sous-couche qui offrira à votre peinture une meilleure accroche, quel que soit le matériau du lambris concerné. Pour ce faire, appliquez tout d’abord, au pinceau, au niveau des angles. Ensuite, il faut peindre au rouleau en croisant les bandes horizontales et verticales. Avant de passer à la troisième et dernière étape, laissez sécher en aérant bien votre pièce !
Étape 3 : la mise en peinture
La dernière étape du travail consiste à effectuer la mise en peinture. Après que la sous-couche ait été appliquée, prenez un rouleau et appliquez la première couche sur le plafond en croisant la peinture et en couvrant bien les nœuds que présente parfois le lambris en bois. Utiliser un rouleau est plus rapide et efficace, mais pour les parties entre les lames, vous devriez vous servir du pinceau. Une fois que la première couche est sèche, poncez très légèrement et attaquez la deuxième couche !
En suivant ces quelques conseils, il vous serait difficile de ne pas réussir votre rénovation de plafond en lambris. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !