Technique de démoussage au fil de cuivre : avantages et inconvénients

Technique de démoussage au fil de cuivre : avantages et inconvénients

Indispensable pour la durabilité du toit, il y a plusieurs manières d’entretenir la toiture. L’une d’entre elles est la technique de démoussage au fil de cuivre. Une pratique efficace pour détruire les mousses qui peuvent nuire à sa nature et à son aspect physique. Découvrez maintenant les atouts et les inconvénients de l’utilisation du fil de cuivre dans la lutte contre les mousses !

En quoi consiste le démoussage au fil de cuivre ?

Le nettoyage des toits et l’élimination des mousses sont nécessaires pour maintenir le toit en bon état et assurer sa longévité. La mousse, sous quelque forme que ce soit, réduit la résistance des matériaux sous l’effet du soleil, de la pluie et le vent et finit par provoquer des fuites extérieures ou intérieures.

Le cuivre a la propriété d’être soluble dans l’eau pure. La technique exploite donc cette propriété chimique du cuivre. La pluie et la neige, étant de l’eau, dissolvent les fils de cuivre placés en hauteur sur le toit. Ensuite, les ions de cuivre sont emportés par le vent sur toute la surface du toit. Ces ions éliminent les mousses, les lichens et les algues afin de nettoyer le toit de tout élément nuisible et inesthétique. En outre, le cuivre est assez résistant, notamment aux fluctuations de température, et même aux chaleurs extrêmes.

Les avantages de la technique de démoussage au fil de cuivre

L’utilisation du cuivre présente de nombreux avantages. Cette technique est à la fois préventive et curative, car elle permet d’éviter l’élimination manuelle régulière de la mousse sur le toit qui nécessite souvent l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Il n’est pas nécessaire de dépenser davantage pour des entretiens ou des réparations fréquents. Le cuivre assure la protection de la toiture grâce à sa grande résistance aux intempéries et aux changements de température. L’installation de ce fil de cuivre ne nécessite pas de maintenance stricte. En outre, elle ne nuit pas à l’esthétique de votre maison et peut durer 10 à 15 ans.

Le prix du fil de cuivre pour toiture est également intéressant, car ce matériau est très abordable. Il est disponible dans les magasins de construction, soit sous forme de fil soit en bande auto-adhésive. Ce dernier est plus facile à utiliser, mais un peu plus cher. Le prix d’un rouleau de cinq mètres se situe entre 50 et 100 euros.

Les inconvénients du démoussage au fil de cuivre

Les inconvénients du fil de cuivre sont assez limités. Le plus courant est qu’il ne peut pas être utilisé sur les toits comportant des éléments en zinc tels que les gouttières. Cela est dû au fait que le zinc se détériore au contact du cuivre. En outre, l’eau contaminée doit être collectée dans les gouttières. Si vous élevez des animaux domestiques, il faut veiller à ce qu’ils ne boivent pas l’eau issue des gouttières. Aussi, il ne faut pas non plus que cette eau arrose le jardin, sinon les plantes seront infectées par le cuivre.

Démoussage de toiture par PJ Renovation Peinture

L’équipe de chez am-renovation.com réalise tous les travaux de couverture et de toiture. Il possède les compétences nécessaires dans le démoussage de toiture. Avec des années d’expérience dans l’entretien des toitures, il saura vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de chaque mètre carré de votre toit. Avec des traitements anti-mousses de haute qualité, vous aurez des résultats impeccables. L’installation de l’anti-mousse en fil de cuivre sera pour vous un investissement à long terme, car au fil du temps, le matériau devient de plus en plus esthétique.

Add Comment