Le coulage de béton peut se révéler compliqué sur un chantier de construction inaccessible en camion-toupie. Alors pour remédier à cela, la pompe à béton automotrice a été créée et est devenue un équipement généralement indispensable dans l’univers du bâtiment. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ? Les réponses dans les lignes ci-après.
Qu’est-ce qu’une pompe à béton automotrice ?
Encore appelée camion pompe ou pompe à béton, la pompe à béton automotrice désigne un véhicule uniquement consacré à la manutention et au coulage de béton. Contrairement à une mixopompe, on ne peut pas l’utiliser pour le transport de béton. Il est équipé à l’arrière d’une trémie de réception dans laquelle des camions-toupies classiques déversent le béton pour l’approvisionner.
Cet outil du spécialiste du pompage de béton est aussi doté d’un tuyau soutenu par un bras hydraulique articulé nommé flèche et d’une pompe indépendante. Il sert à faire parvenir le béton dans des endroits éloignés ou difficiles d’accès. Les longueurs de flèches vont de 24 m à plus de 60 m.
Avec le camion pompe, il est possible de faire des coulages rapides pour n’importe quel type de chantiers. Il est nécessaire pour des coulages inaccessibles avec le matériel de mise en œuvre (camion-malaxeur tapis ou camion-toupie). Il assure le pompage de béton sur une grande distance.
On distingue trois types de pompes à béton. Il s’agit en premier lieu de la pompe mobile qui est composée d’un système de pompage, d’une trémie et de tuyau. En second lieu, il y a le malaxeur pompe qui est un bras de pompage à fixer sur un camion-toupie et possédant une flèche d’environ 20 m. Enfin, on compte la pompe stationnaire qui est un petit engin destiné à être installé sur des chantiers de grande envergure.
Quels sont les avantages d’un camion pompe ?
La pompe à béton possède de nombreuses utilités. Pour tous vos chantiers, vous avez la possibilité de vous en servir et de bénéficier de ses multiples avantages. Elle présente entre autres :
- un accès pratique et facile aux zones quasi impraticables et difficiles ;
- une réduction énorme de la main-d’œuvre ;
- une facilité de mise en œuvre et une réduction du temps de travail permettant de gagner du temps ;
- une répartition homogène du béton sur le chantier ;
- la baisse des nuisances sonores ; etc.
Comment utiliser une pompe à béton ?
Le camion pompe est parfait pour le coulage rapide du béton et peut être utilisé sur tous les types de chantiers. Si vous avez un chantier impossible d’accès, elle vous sera d’une extrême utilité. Grâce à cette machine, vous pourrez réaliser des coulages :
- à distance (galeries, tunnels, etc.) ;
- pas directement accessibles (terrasse ou dalle à l’arrière d’une maison, etc.) ;
- les chantiers situés dans un espace restreint ;
- en hauteur (ouvrage de génie civil, immeuble, maison à étage, etc.).
Pour bien utiliser la pompe à béton automotrice, il existe quelques précautions d’emploi que vous devez suivre :
- assurez-vous de l’accessibilité du chantier : il faut que le camion soit capable d’accéder au site sans empêchement ;
- prévoyez le type de pompage en fonction du type de béton désiré ;
- procurez-vous des sacs de ciment afin de mettre l’appareil en marche ;
- réservez un endroit libre pour le nettoyage du matériel ;
- pour mettre en œuvre le béton décoratif, optez pour un engin qui dispose d’un système de débit contrôlable ;
- faites le choix du type d’outil selon la nature des travaux et l’envergure du chantier ;
- vérifiez si la flèche est assez longue pour accéder au chantier ;
- assurez-vous que la machine peut franchir les diverses entraves qui pourraient bloquer sa route ;
- pour des travaux près de lignes électriques, procédez à une déclaration d’intention de commencement de travaux à proximité de réseaux.
Voilà l’essentiel à savoir sur la pompe à béton automotrice et son utilité. Il ne vous reste plus qu’à demander un devis afin d’acheter ou de louer le camion pompe qui vous convient.