Charpente traditionnelle vs charpente métallique : laquelle choisir ?

choix de Charpente

La charpente traditionnelle ainsi que la charpente métallique sont deux supports bien différents. En effet, la charpente traditionnelle est la plus courante de toutes les charpentes, avec le bois comme matériau principal.

Chaque type de charpente diffère de par sa conception et sa mise en place, même si cela ne s’aperçoit pas lors du résultat final.

Toutefois, il est important de bien choisir le type de charpente que vous allez utiliser pour votre futur projet, afin de pouvoir garantir au mieux sa résistance et sa robustesse.

Suivez-nous plus bas pour en savoir davantage sur la différence entre la charpente traditionnelle et la charpente métallique.

Brève description de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est le type de charpente le plus présent dans les anciennes habitations, ainsi que dans n’importe quel type de maison. En la laissant apparente, elle peut donner un cachet inégalé à votre foyer, car elle est très esthétique.

Par ailleurs, le bois est un matériau qui donne beaucoup de charme, mais qui nécessite le respect des normes en vigueur indiquées dans les Documents Techniques Unifiés (DTU).

Généralement, la charpente traditionnelle est réalisée sur mesure par un professionnel de la couverture et de la charpente, pour être à la hauteur de vos attentes et de vos besoins. Ce type de charpente est composé de plusieurs éléments, dont : une structure porteuse également appelée « ferme », des pannes, des chevrons, des liteaux ainsi que des voliges.

Les principaux avantages et inconvénients de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle en bois est un modèle classique qui peut s’adapter à n’importe quel type de maison et de forme de toiture, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine. Par ailleurs, il est certain et non négligeable que le bois est un matériau noble et très résistant.

En outre, une charpente traditionnelle vous permet également d’optimiser vos combles en perdant le moins d’espace possible durant vos travaux d’aménagement.

Toutefois, malgré tous ces avantages, la charpente traditionnelle en bois présente malheureusement quelques inconvénients. En effet, le bois nécessite un entretien régulier avec l’utilisation de produits chimiques, contre les insectes nuisibles et les moisissures. Par ailleurs, le bois étant un matériau noble présente également un tarif assez élevé contrairement à d’autres types de charpentes.

Comment définir ce qu’est une charpente métallique ?

Comme son nom l’indique, une charpente métallique est une structure d’acier. Elle est composée généralement d’éléments usinés en atelier, pour être ensuite assemblés sur le chantier.

En effet, même si elle est une alternative plus économique à la charpente traditionnelle, sa conception requiert un certain nombre de compétences techniques. Voilà pourquoi ce type de charpente fut, autrefois, réservé uniquement aux sites industriels ainsi qu’aux bâtiments de grande envergure.

Toutefois, la charpente métallique commence de nos jours à être de plus en plus utilisée dans la construction de maisons individuelles, et d’un bâtiment entier constitué d’une ossature métallique.

Avantages et inconvénients d’une charpente métallique

La charpente métallique présente d’innombrables avantages, parmi lesquels on peut citer :

  • sa mise en œuvre et son installation rapide: la production des éléments principaux en usine permet un gain de temps considérable sur l’assemblage de la charpente métallique sur le chantier ;
  • sa facilité de montage en version kit: toutefois réservée aux petits travaux, étant donné le poids de la structure métallique qui peut nécessiter l’utilisation d’un engin de levage ;
  • très économique: elle permet un gain d’environ 10% sur le coût financier d’une charpente traditionnelle
  • des frais d’entretien quasi inexistants ;
  • sa robustesse et sa durabilité dans le temps ;
  • elle peut être écologique, car elle ne nécessite pas un entretien régulier à base de fongicide.

Malgré cela, la charpente métallique présente un inconvénient majeur avec son peu de résistance au feu. En effet, en cas d’exposition à de fortes températures, la structure peut être déformée, nécessitant ainsi un traitement d’ignifugation.

Add Comment