Si vous venez de construire votre maison et que vous n’êtes pas sûr des matériaux à utiliser pour revêtir les murs extérieurs, ce billet vous sera d’une grande aide. Il existe d’innombrables matériaux, couleurs, textures et designs de revêtement, qui varieront en fonction de votre style et de votre budget. Une façade belle et moderne peut être réalisée avec n’importe quel budget, design et métrage. N’oubliez pas qu’une façade est le visage de votre maison et en dira long sur votre personnalité, et même sur la façon dont vous avez conçu l’intérieur de votre propriété. Pour cette raison, voici les matériaux les plus prisés pour recouvrir votre façade.
1. La pierre naturelle
Si vous souhaitez une façade robuste, mais à l’aspect naturel, vous pouvez opter pour la pierre. Avec le développement de nouvelles techniques de construction, vous n’êtes plus obligé de travailler avec le matériau à l’état brut. En effet, de nombreux fabricants proposent actuellement des pierres naturelles travaillées pour optimiser le rapport confort d’utilisation-robustesse-esthétique. Une belle façade en pierre naturelle peut être combinée avec des chemins et des escaliers en pierres pour un résultat uniforme.
2. Le bois
Le bois est un matériau très esthétique qui s’intègre bien dans n’importe quel environnement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De nombreux propriétaires ont décidé de miser sur ce matériau pour recouvrir une partie ou la totalité de leur façade. Ainsi, les bardeaux de bois peuvent être combinés avec couleurs ou tout simplement couverts d’une couche de vernis. Le bois permet de nombreuses possibilités de finition. Les essences de bois recommandées pour cet usage sont : le mélèze, le teck, le cèdre rouge et l’ipé, car elles ont une longue durée de vie. Pour les bois tropicaux, il faut qu’ils aient une finition à base d’huiles naturelles qui renforce leur imperméabilité, sinon ils peuvent prendre une teinte grisâtre avec le temps.
3. La brique
Une belle façade recouverte de briques ne nécessite que peu d’entretien. Le caractère chaleureux de la brique apparente confère une couleur gaie à la maison. Le design dépend essentiellement du type de pose. Vous pouvez opter pour un rendu uniforme et classer les briques normalement. Mais vous pouvez aussi les imbriquer pour leur donner une forme plus originale et atypique.
4. La plaque frontale
Communément appelées dalles d’isolation de façade, les plaques frontales sont des blocs séparés de différentes dimensions et formes. Elles ont surtout une vocation ornementale, car elles ne constituent pas un revêtement en soi. Vous pouvez les installer à l’aide d’une colle à carrelage sur la surface des façades de votre maison. De plus, les plaques frontales possèdent un grand avantage esthétique grâce aux possibilités de personnalisation qu’elles offrent. Vous en trouverez en forme et en apparence de brique, de plâtre ou de brique.
5. Le verre trempé
Un élément très moderne utilisé dans les façades est le verre trempé ou le cristal. Bien que ce soit l’un des matériaux les plus esthétiques, les gens ont tendance à penser que c’est le plus fragile. Par ailleurs, sa limpidité peut contrarier votre intimité si vous ne prenez pas de précautions supplémentaires pour couvrir les façades. Ce que vous pouvez faire, c’est choisir de placer des rideaux ou des stores qui recouvrent complètement le verre tourné vers l’extérieur. Vous pouvez aussi placer du verre avec des reflets ou des couleurs opaques, en plus ces verres trempés doivent avoir une épaisseur régulière.
6. Le métal
Si vous faites partie de ceux qui ont un budget réduit, le métal est votre alternative la plus envisageable. Le métal est un élément durable, résistant, malléable, peu coûteux par rapport aux autres, flexibles et dotés de nombreux autres attributs. Le rendu obtenu permet de donner une esthétique de style éclectique et dynamique. Vous avez également la possibilité de combiner avec des effets ou d’autres matériaux pour un design plus original.