En général, l’air est plus froid par rapport à la température du sol. C’est pourquoi, le puits canadien est la solution à ce problème. Pour avoir de la chaleur à l’intérieur de la maison, il faut en construire un. Zoom sur l’installation d’un puits canadien.
Les avantages d’un puits canadien
Le puits canadien présente plusieurs avantages en matière de système de chauffage et de ventilation. Il présente plusieurs atouts de taille.
-
- Sur le plan écologique, ce système préserve l’environnement. Le puits canadien est un système efficace pour avoir une température normale par rapport à la saison dans la maison. Pour les personnes fragiles, il permet de préserver la santé. Sa spécificité réside dans l’utilisation de l’air pur extérieur.
-
- Le confort assuré. Le dispositif est très performant et s’adapte à la température extérieure, sans l’intervention de votre part.
-
- Il ne consomme pas beaucoup d’énergie. L’installation d’un puits canadien vous permettra de réduire votre facture énergétique jusqu’à 20 %. Par rapport à un système classique, il représente un coût énergétique très faible.
-
- Niveau performance, ce système atteint un coefficient entre 10 et 20, contre 2 à 4 pour les systèmes classiques.
-
- Un autre avantage important, le puits canadien peut se relier avec d’autres systèmes de climatisation.
Focus sur les conseils pour installer un puits canadien
Installer un puits canadien est avantageux dans les régions avec une forte variation de température annuelle. Il est conseillé d’installer un puits canadien dès la phase de construction de la maison. Il est possible en rénovation, mais cela exige des travaux supplémentaires.
-
- Les canalisations devront se situer entre 1,5 et 2,5 mètres de profondeur pour obtenir une température constante.
-
- Pour obtenir un meilleur rendement, il est obligatoire que le diamètre des conduits soit de 160 à 200 mm. Mais avant cela, il faut définir la surface à ventiler et le débit d’air.
-
- Les tubes de puits canadien doivent être assez grands pour supporter la terre.
-
- Les rétentions d’eau doivent être limitées. Pour cela, il est nécessaire que les tuyaux soient lisses.
-
- Pour évacuer les condensats, les tuyaux doivent avoir une inclinaison de 2 % dans le sens de la circulation de l’air.
Bien choisir le matériel pour le puits canadien
Avant d’envisager d’installer un puits canadien, il est nécessaire de faire une étude thermique pour bien choisir le matériel adéquat. Cela va permettre de faire une estimation du quantité de calories à puiser dans la terre, les pertes de charge liées aux surfaces de frottement, les besoins en air chaud. Dans le but de préserver votre santé, il faut laisser un professionnel faire l’installation pour éviter une pollution de l’air intérieur.
Les inconvénients de ce type de système
Le puits canadien présente également des inconvénients.
-
- Il est coûteux comme système de chauffage. Son installation demande plusieurs travaux complexes. Pour éviter de gaspiller de l’argent, optez pour la construction de puits canadien dès la construction de la maison pour que sa mise en place soit plus pratique. Son installation coûte à peu près 2000 euros, en dehors des frais de terrassement.
-
- Il faut faire appel à un professionnel concernant le montage du puits canadien. Son savoir-faire fera la différence pour éviter que votre maison soit victime d’humidité stagnante.
-
- Il n’apporte aucun avantage fiscal.
-
- L’entretien est difficile puisque les gaines extérieures sont à 2 mètres de profondeur dans le sol. Il n’est pas exclu que les petits rongeurs ou les insectes arrivent à pénétrer dans la tuyauterie.