Avoir une maison bien conçue et durable est un rêve qui ne se réalise pas quelquefois. Cela peut être le résultat d’une incapacité de choisir le type de fondation adapté au terrain à bâtir. En effet, l’une des facteurs de durabilité d’une maison est la solidité de sa fondation. Lisez cet article pour faciliter vos choix entre les fondations profondes et les fondations superficielles.
Que veut dire fondation de maison ?
Une fondation est une structure en béton qui assure la pérennité du bâtiment construit dessus. Elle peut supporter des charges lourdes tout en évitant l’effondrement d’un ouvrage. Par ailleurs, la durabilité d’une fondation dépend de sa composition, ainsi que de la nature du terrain à bâtir. Cela nécessite une étude de terrain réalisée par un géotechnicien qualifié.
De plus, si toutes les procédures de construction d’une fondation sont suivies correctement, il est certain que le bâtiment durera longtemps.
Fondations superficielles et fondations profondes : que choisir ?
Afin de vous aider à choisir le type de fondation adapté à votre projet de construction, voici des informations à retenir.
En général, il existe trois types de fondations : les fondations superficielles, profondes et semi-profondes. Ce dernier est utilisable dans les simples ouvrages comme les petites maisons.
Caractéristiques des fondations profondes
Ce type d’ouvrage est utilisé sur des terrains en profondeur, ainsi que dans des travaux d’infrastructure à grande échelle comme les bâtiments publics (grandes écoles, espaces de loisirs, etc.). Les fondations profondes sont également utilisées sur des sols argileux. , des terrains instables ou ayant des risques d’éboulement.
Le calcul de la dimension des fondations superficielles et celle des fondations profondes est le même. Mais ces dernières devraient être plus profondes. En effet, leur profondeur doit être environ 6 à 8 m pour éviter les chutes accidentelles.
Il existe de nombreux types de fondations profondes, mais les fondations en pieux sont les plus utilisées. Il y a aussi la paroi moulée, qui est principalement utilisée dans la construction de parking souterrains, de passages couverts, etc.). On l’appelle aussi paroi de soutènement.
Il existe également des fondations de micro-pieux, des palplanches, du jet-grouting et bien d’autres. Toutes ces techniques nécessitent la mise en œuvre du cuvelage pour imperméabiliser le sol.
Caractéristiques des fondations superficielles
Ce type de fondation est réalisable sur un terrain stable. Il prend souvent la forme de plots ou de semelle. Contrairement aux fondations profondes, le coulage ne nécessite qu’un creux de 3 m de profondeur.
Les fondations superficielles sont recommandées pour construire des structures simples. Elles existent en quatre types, mais deux d’entre eux sont les plus utilisés. Ce sont :
– la semelle, qui se trouve sous les murs porteurs,
– les plots de fondation ou semelle isolée, qui se placent sous les poteaux.
Les deux autres types de fondations superficielles, rarement utilisés, sont le radier et le cuvelage. Ce dernier est utilisable lorsqu’il y a une nappe d’eau sous l’ouvrage.
La mise en place des fondations superficielles est avantageuse. En effet, cela protège l’ouvrage contre le gel et l’effet des sols gonflables.
Le niveau des fondations superficielles à construire dépend de l’état du sol. En effet, cela nécessite la réalisation d’une étude de terrain. Donc, faites appel à un géotechnicien qualifié pour connaître les caractéristiques de votre terrain.
Une fondation bien solide est le garant d’une maison résistante.Ainsi, avant son coulage, considérez les points suivants :
– les caractéristiques du terrain,
– la présence d’eau qui entraînera l’humidité,
– la nature de la construction neuve,