Moyens infaillibles pour éviter les risques d’éboulement et de glissement de terrain

Lors de la recherche d’un terrain constructible, les futurs propriétaires privilégient souvent les terrains plats. Toutefois, un terrain en pente est moins cher d’ordinaire. Si vous avez peur des risques d’éboulement et de glissement de terrain, les travaux de soutènement sont la solution. Qu’est-ce que c’est ? Quel sont les avantages de réaliser ce type de travaux ? Quels sont les types de murs de soutènement ? Cet article vous livre les réponses.

À quoi sert un mur de soutènement ?

Un mur de soutènement soutient, contient et résiste à la forte pression d’un terrain. Généralement perçu sur les berges et sur les voies publiques, ce bloc solide sert à retenir la terre et le sable qui risque de se glisser. Il fortifie la fondation d’une maison, d’un édifice ou d’une église construit en hauteur. Toutefois, un mur de soutènement trouve aussi sa place dans le jardin d’un particulier où l’endroit a un relief irrégulier.

En plus d’empêcher la terre de se déplacer avec l’érosion, le mur de soutènement fournit un terrain utilisable pour le jardin. Comme il laisse écouler les eaux de pluies, il facilite l’entretien du jardin et de la pelouse. De même les pentes impraticables peuvent devenir un coin tranquille pour s’asseoir et pour se discuter. Un mur bien réalisé agrémente également le paysage et rehausse la valeur d’une propriété.

Quels sont les différents types de murs de soutènement ?

Il existe trois grandes catégories de murs de soutènement :

Les murs auto-stables : construits avec du béton armé et du parpaing, ce mur de soutènement est construit en forme de T à l’inverse. La construction est bien solide, car une partie du mur est ensevelie sous un remblai. Même si ce type de travaux est complexe à réaliser, il est peu coûteux.

Les murs poids : l’installation d’un mur réalisé avec des gabions est le meilleur moyen d’éviter l’éboulement et le glissement de terrain. Comme une cage en fer est utilisée, il est facile à mettre en œuvre. Le mur en pierre est aussi un mur de soutènement de poids qui sert de décor dans un jardin. Toujours stable même en présence d’eau abondante, il ajoute du charme à un paysage surtout quand il ne dépasse pas un mètre de hauteur.

Les murs d’enrochement : pour le construire, les roches calibrées et les roches naturelles sont disposées les unes sur les autres afin de créer un angle.

Si vous vous êtes adressé à une entreprise de soutènement à Saint-Hyacinthe, elle pourra vous proposer d’autres types de murs. Soucieuse de la beauté de votre aménagement paysager, elle peut assurer la construction de murs en pierres sèches et de mur végétalisé ou atalus.

Comment réaliser un mur de soutènement ?

Vu l’importance et l’utilité de ce mur, sa construction doit être confiée à un professionnel en travaux de soutènement. La durabilité du mur de soutènement dépend entièrement, en effet, de la qualité de travail. Avant le lancement du chantier de construction, une étude de sol est même indispensable, car il est impossible de le réaliser sur un terrain en argile, tourbe et en vase.

Difficile à construire, un mur de soutènement nécessite des charges extrêmes et une grande minutie. Ainsi, le maçon doit préparer le terrain en délimitant l’emplacement des murs, en creusant une tranchée, en mettant la terre à niveau et en compactant le sol. Il procède ensuite à la pose de fondation composée de parpaing solide, stable et bien reliée entre eux. Enfin, l’équipe responsable des travaux de soutènement assure la construction du mur en lui-même.

Il faut noter que quand le relief du terrain est trop instable, des travaux de terrassement et d’excavation sont nécessaires afin de niveler le terrain.

Add Comment