Les étapes à suivre pour réaliser des semelles isolées

semelles isolées

Le mot isolée est associé aux semelles lorsque celles-ci sont placées dans une autre position que tous les autres éléments de la fondation. Une semelle isolée est donc un élément qui n’est pas construit avec l’ensemble des fondations. C’est pourquoi on l’appelle semelle isolée. Sa mise en place est assez particulière par rapport aux autres éléments de la fondation. Comment faire ? On vous dit tout dans cet article.

Description de la semelle isolée

La semelle isolée fait partie des bases de la fondation qui permet de supporter plusieurs charges individuellement. En termes plus simple, elle supporte un poteau ou une colonne sur un ouvrage. Cela n’est possible que si le sol est de bonne qualité. L’objectif est d’obtenir une structure en poteaux poutres pour les ouvrages. Par contre, si les poteaux sont plus proches, il vaut mieux utiliser une semelle filante. Un des avantages de cette semelle isolée est sa capacité à recevoir une poutre en béton.

Concernant sa forme, on en retrouve plusieurs dont :

    • rectangulaire ;
    • carrée ;
    • rectangulaire avec glacis ;
    • tronconique ;
    • avec contreforts ;
    • avec nervures croisées.

Lorsqu’on réalise ce type de construction, il faut prendre en compte quelques points importants :

    • l’emplacement de la semelle ;
    • la nature du terrain et les travaux de terrassement si nécessaire ;
    • la réalisation ou non d’un coffrage ;
    • la mise en place du béton.

Il y a également le point sur la profondeur de la semelle. En effet, il est nécessaire qu’elle soit à une profondeur suffisante pour que le sol soit à l’abri du gel. Cependant, cela dépend du climat. Dans une zone tempérée, la profondeur doit être de 50 cm minimum, et 1m en montagne.

Les étapes à suivre pour réaliser les semelles isolées

    1. Pour commencer, il faut réaliser un fond de fouille selon les dimensions de votre fondation. Ainsi, il faut délimiter la surface de la fondation. Ensuite, déterminez la profondeur d’excavation. Si nécessaire, utilisez une pelle pour faire le terrassement. Après, faites un curage de fond de fouille. Pour terminer avec cette étape, faites couler une fine couche de béton de propreté. Le béton sèche très vite, vous pouvez continuer les préparations dès le lendemain.
    1. Si la profondeur n’est pas très importante, on peut réaliser une semelle en pleine fouille, sinon on doit réaliser un coffrage avec des planches en bois et du bastaings.
    1. On continue la mise en œuvre avec le ferraillage. Utilisez des cales d’armatures pour délimiter les enrobages. Ces armatures doivent être reliées avec du fil de fer pour assurer leur fixation. Faites un recouvrement plus grand que le fer à béton.
    1. Pour terminer, il faut définir le volume de béton nécessaire pour votre fondation. Pour une semelle isolée, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour calculer le volume de béton à utiliser.

Les semelles isolées sont fabriquées différemment des semelles classiques, puisqu’elles peuvent supporter individuellement de charges lourdes.

Prix de la réalisation de la semelle isolée

Le prix de la réalisation dépend du volume de béton nécessaire pour votre fondation et des travaux de ferraillage. Pour ce dernier, le prix varie entre 20 à 25 euros pour une semelle isolée classique. Il faut ajouter celui du béton qui est de 100 à 150 euros le m³. On ajoute également la main d’œuvre et le matériel ; le prix est donc de 80 à 100 euros pour une semelle isolée de 0,3 m³ de volume. En général, la réalisation de ce type de semelle demande plus de techniques et un savoir-faire. Un professionnel du BTP sera nécessaire pour garantir un bon résultat.

Add Comment