Les fondations sont la partie la plus importante lors de la construction d’une maison. Avant de monter les murs, il faut impérativement les réaliser. Il est fondamental de les bien mettre en place car elles assurent la stabilité de la construction. C’est pour cela que leur mise en œuvre doit suivre des règles et des conditions bien précises. Avant de commencer le chantier, une étude doit être faite afin d’analyser la nature du sol et déceler les risques y correspondant. Il convient donc de s’interroger sur les différentes étapes à suivre pour la construction des fondations d’un bâtiment.
-
Le rôle des fondations d’un bâtiment
Les fondations sont la première étape à faire avant toute construction. Elles assurent la stabilité de la maison en évitant son affaissement. Elles ont pour fonction de s’opposer aux tassements et aux infiltrations d’eau en permettant la répartition des charges dans le sol. La construction des fondations d’une maison est effectuée en fonction du type de sol et du type de bâtiment. Vu l’importance de cette étape dans la construction d’une maison, il est préférable de laisser cette tâche à une entreprise de travaux publics.
-
Les types de fondations de bâtiment
Il y a, tout d’abord, les fondations superficielles (la semelle isolée ou les semelles filantes). Ensuite, il y a les fondations profondes (les pieux ou les puits), et enfin les fondations spéciales qui sont des fondations sur radier général, par congélation ou dans l’eau après épuisement.
-
Les étapes de la construction des fondations
-
Étude de sol
Il existe de nombreuses techniques pour construire les fondations. Généralement, celle que l’on utilise est choisie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir : la nature du sol, la profondeur du niveau bas, le poids et la nature de la construction etc.…
Seule l’étude du sol permet de trouver ces différents éléments. C’est sur la base des résultats de cette étude que vous pourriez déterminer le type de fondations pour votre construction et, s’il y a besoin, de consolider les sols.
-
Piquetage
Le piquetage est une démarche consistant à faire la délimitation des points cadastraux du terrain. Avant le piquetage, il faut faire intervenir un géomètre qui se chargera de marquer les limites du terrain. C’est seulement après cela qu’un terrassier pourra s’occuper du piquetage proprement dit.
-
Creusage des tranchées
Le creusage des tranchées marque une étape obligatoire dans la construction des fondations car ce sont les tranchées qui vont accueillir celles-ci. Les tranchées doivent être d’une bonne profondeur qui doit dépendre du type de fondations choisies au début. À cette étape, il faut retenir que les fondations superficielles sont généralement creusées entre 50 cm et 1 m de profondeur, que les fondations profondes sont creusées entre 2 et 5 m de profondeur, et que les fondations spéciales vont bien au-delà des 7 à 10 m de profondeur.
-
Ferraillage
L’assemblage de fils d’acier et de fils de fer constitue ce qu’on appelle le ferraillage. Cet assemblage est aussitôt placé sur des cales afin de ne pas être en contact avec le sol. Ensuite, des poteaux sont introduits pour solidifier l’armature.
-
Raccordement
Durant cette étape, on procède à la pose des encaissements et des raccordements ainsi qu’à divers travaux d’assainissement. C’est aussi au cours de cette phase que l’on construit des adducteurs.
-
Terrassement
Les travaux de terrassement est une étape spécialement destinée au terrassier. Il consiste à couler le béton sur les armatures et sur l’ensemble des raccordements réalisés. Il convient de préciser que le terrassement dépend du modèle de fondations choisi.
Une fois que le béton est coulé, laisser sécher le tout avant d’ériger les divers murs porteurs.