Tour d’horizon sur les isolants minces

Tour d'horizon sur les isolants minces

Une maison mal isolée est très gourmande en énergie. Elle est aussi inconfortable. Pour lutter contre ces problèmes, vous pouvez installer des isolants minces. Aussi performants que les isolants traditionnels, ils attirent pour leur faible épaisseur, leur légèreté et leur souplesse. Pour en savoir plus sur les intérêts de ce type d’isolant, lisez ces quelques lignes.

L’isolant mince, c’est quoi ?

L’isolant mince est un isolant de faible épaisseur (5 à 30 mm). Il est aussi appelé Produit Mince Réfléchissant (PMR). En effet, cet isolant réflecteur possède des couches qui emmagasinent le rayonnement thermique, tout en empêchant les déperditions de chaleur.

L’isolant mince est aussi un matériau multicouche. En effet, il est doté de matériaux isolants (ouate, mousse, etc.) compressés dans une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium.

Pourquoi opter pour un isolant mince ?

L’isolant mince offre de nombreux avantages. Si vous hésitez encore de vous investir dans ce type d’isolant, voici quelques bonnes raisons qui vous aideront à sauter le pas.

Premièrement, l’isolant mince offre un réel gain de place. Ainsi, c’est une bonne option, si vous ne voulez pas sacrifier votre espace habitable avec des isolants traditionnels. Moins encombrant, il est parfait pour isoler les combles, la sous-toiture et les espaces restreints.

Aussi, l’isolant mince est souple et maniable. Il est donc très apprécié pour sa facilité de pose. Il vous suffit de prendre un cutter et une agrafe pour son installation. Sur le marché, vous trouverez aussi des modèles qui se collent directement sur les murs ou qui possèdent la forme de papier peint isolant. La pose ne dure que quelques instants.

Par ailleurs, l’isolant mince présente l’avantage d’être très résistant. Effectivement, il ne craint pas le feu, ni l’humidité, ni les rongeurs. Il reste en bon état pendant des années malgré son faible épaisseur.

Ce type d’isolant est également très apprécié pour l’été. En effet, il limite la surchauffe de la maison pendant cette saison. Vous n’aurez plus besoin d’installer un pare-vapeur.

D’un autre côté, l’isolant mince est sain. Sachez qu’il n’est pas irritant. Il n’émet pas non plus de poussières. Il est donc sans danger pour la santé des occupants de la maison.

Quels sont les points négatifs des isolants minces ?

Même si l’isolant mince présente de nombreux points positifs, il possède aussi quelques inconvénients. Découvrez-les.

Le premier point négatif concerne sa performance thermique. Malgré son faible épaisseur, il ne peut pas remplir à lui tout seul les exigences de la réglementation thermique RT 2012. De ce fait, il est plus judicieux de l’employer en complément d’une isolation traditionnelle existante.

En période de grand froid, il est moins performant que l’isolant traditionnel.

Certains foyers se sont aussi plaints de la performance phonique de l’isolant mince. En effet, il ne limite pas efficacement les bruits venant de l’extérieur.

D’un autre côté, ce type d’isolant est très sensible à la poussière et à son accumulation. Sachez que les dépôts de poussières sur l’isolant mince vont abîmer sa face.

Par ailleurs, l’isolant mince est très onéreux. Il faut prévoir un budget conséquent pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits.

L’autre inconvénient de l’isolant mince est qu’il est inéligible aux diverses aides financières. Sa pose ne vous permet pas de bénéficier d’une réduction du taux de TVA ni de la Prime Énergie.

À qui confier la pose d’un isolant mince ?

Pour que l’isolant mince puisse conserver toutes ses propriétés, sa pose doit être confiée à un artisan professionnel ou certifié RGE. Celui-ci maîtrise diverses techniques afin d’assurer la bonne configuration de pose. Il vous garantit un travail rigoureux, précis et soigné.

Add Comment