Construire sur certains chantiers est tellement difficile, voire impossible en raison de l’état du sol de ces derniers. C’est à ces moments que sont recommandées les opérations dites de consolidation de sols. Ces opérations représentent la première étape de tous les travaux de construction. En quoi consistent-t-elles concrètement ? Comment se réalisent ces opérations ? Quels sont leurs avantages ?
Consolidation des sols : de quoi s’agit-il ?
La consolidation des sols est en principe l’opération par laquelle démarrent tous travaux de construction. Elle est définie comme l’ensemble des travaux réalisés en amont sur le sol ou le terrain devant abriter une construction. Elle a donc pour but de consolider ou de renforcer les sols avant l’étape de fondation. Concrètement, elle consiste à mettre en œuvre des colonnes de petits diamètres remplis de matériaux granulaires pour accélérer le drainage.
C’est une opération très importante. Elle permet en effet de gagner du temps lors des travaux de construction proprement dits. Enfin, il s’agit d’une opération délicate ne pouvant être réalisée que par une entreprise spécialisée dans le domaine comme SAS GLTP, située dans le Var et région PACA.
Quelles sont les diverses étapes d’une opération de consolidation de sols ?
La consolidation des sols d’un chantier a pour objectif de renforcer ces derniers avant le démarrage des travaux de construction. Cette opération est strictement recommandée, quel que soit le type de terrain devant recevoir ou abriter la construction. Elle se réalise généralement en deux grandes étapes. La première est celle du pré-chargement et la seconde celle du drainage du sol et de la dissipation des pressions interstitielles.
Pré-chargement du terrain
Une opération de consolidation de sols peut prendre plusieurs mois, voire quelques années en fonction de la nature du sol. Ce qui n’est pas toujours compatible avec la marge de manœuvre dont disposent les maîtres d’ouvrages. De plus, la consolidation des sols occupe beaucoup plus de place que la construction elle-même. Par conséquent, le pré-chargement doit être réalisé beaucoup plus en amont.
Cette étape consiste essentiellement à remblayer le terrain à construire. Le remblai doit être rapide et en corrélation avec la capacité portante des sols. Cette étape est destinée à charger le sol compressible du terrain dans le seul but d’accélérer sa consolidation. En réalité, un terrain consolidé peut recevoir facilement un béton prêt à l’emploi.
Le drainage du sol et dissipation des pressions interstitielles
Après le pré-chargement, vient le processus de drainage et de dissipation des pressions interstitielles du sol lors de sa consolidation. Cette étape est généralement prise en charge par une entreprise de travaux publics. Elle est généralement surveillée à l’aide d’un tassomètre ou de la technique de pluviométrie.
Le drainage passe par la détermination des dimensions de la colonne à remplir de matériaux granulaires. Ensuite viennent la disposition des colonnes, la mise en place du géotextile et la pose du drain. Il existe une variété de techniques de drainage. Il s’agit entre autres :
- Des inclusions rigides de béton
- Des colonnes ballastées
- Des colonnes de Jet Grouting
- Des colonnes de Soil Mixing
Quels sont les avantages d’une opération de consolidation de sols ?
Il existe de nombreux avantages à consolider un sol avant le démarrage de la construction. Le principal avantage de la consolidation de sols est qu’elle permet de rendre solide et stable les sols. C’est ce qui explique le fait qu’elle vient toujours avant la mise en place de la fondation des maisons.
Elle est très importante dans la mesure où elle permet de résoudre définitivement le problème des affaissements de sols. De même, elle permet d’éliminer les problèmes structurels liés à la fissuration des murs ou fondations. Elle permet par ailleurs de renforcer la zone soumise aux charges de la structure de construction. Enfin, elle évite l’érosion et les inondations.