Poser du carrelage sur une terrasse demande de la précision, mais est à la portée des bricoleurs. Besoin d’un guide pour poser correctement des carreaux en extérieur ? Cet article vous apprend les bases avec quelques astuces pour réaliser un revêtement de sol durable et esthétique.
Planifier le chantier et choisir les carreaux les plus adaptés à une terrasse
La planification et la préparation du chantier constituent la phase la plus importante de votre projet de pose de carrelage pour terrasse. Vous devez penser à la configuration de pose du revêtement avant de choisir le modèle de carreau. Comme vous allez vous atteler à la tâche, vous avez sûrement envie de laisser libre cours à votre imagination pour faire ressortir un style de terrasse original. Vous avez la possibilité de créer un design atypique avec des carreaux de formats et de motifs différents. Vous pouvez aussi vous inspirer des types de configuration recommandés pour la pose de carreaux de mêmes dimensions. Par exemple, l’installation droite (dite à fond perdu) est la plus répandue. Cette technique consiste à placer les carreaux, arrête contre mur. Le carrelage est alors idéalement aligné sur chaque rangée. Néanmoins, les carreaux posés à fond perdu semblent un peu trop conventionnels, voire banals pour ceux qui aiment les styles légèrement excentriques. Laissez-vous guider par vos goûts pour le choix du carrelage de terrasse et privilégiez un modèle conçu pour un usage extérieur. Les couleurs et les motifs des carreaux offrent de nombreuses options de personnalisation. Vous pouvez aussi choisir un joint d’une couleur différente à celle du carrelage pour obtenir un rendu plus décoratif. Par ailleurs, il existe d’autres méthodes de configuration comme la pose en diagonale qui nécessite le traçage de médiatrices sur le sol. Elle est un peu plus compliquée que la pose droite. En effet, il faut placer le premier carreau au centre de la surface, à partir du point de rencontre des deux médiatrices préalablement tracées. Les carreaux ne sont plus alignés côte à côte, mais positionnés en oblique suivant les diagonales. Si le carrelage en diagonale est autant prisé, c’est surtout grâce au rendu visuel obtenu. Il offre un effet de profondeur et camoufle certaines imperfections par une illusion optique.
Réunir le matériel indispensable pour la pose de carrelage de terrasse
Tous les préparatifs cités plus haut entrent dans la phase de conception avant la pose proprement dite du carrelage de terrasse. Pour assurer le bon déroulement du chantier, vous devez réunir les matériaux et les outils nécessaires :
-
- carreaux en quantité suffisante, de préférence avec ajout d’une marge de 10 %,
-
- mortier colle et de jointoiement,
-
- gants et lunettes de protection,
-
- équerre et niveau à bulle,
-
- règle et mètre de maçon,
-
- coupe-carreau,
-
- croisillons,
-
- batte ou maillet de carreleur,
-
- raclette en caoutchouc,
-
- chiffon et éponge,
-
- plinthes ou profiles de finition pour bordures.
Préparer le sol et poser les carreaux
La technique de pose collée est la plus indiquée pour le carrelage de terrasse. Une chape en ciment ou une dalle en béton est le type de sol le plus adapté aux carreaux à usage extérieur. Les carreaux sont collés au mortier sur un support sec et parfaitement stable. La préparation du sol est ainsi une étape indispensable pour assurer l’adhésion du carrelage. Assurez-vous que la surface soit bien plane. Les problèmes d’humidité et d’infiltration doivent aussi être traités. Il faut colmater les fissures et boucher les trous avec du mortier colle. Il est également recommandé d’utiliser un produit fongicide et imperméabilisant. S’il s’agit d’une dalle fraîche, le temps de séchage prend environ 1 mois avant la pose du carrelage.
Le calepinage et la pose de carreaux à blanc permettent d’avoir un aperçu du revêtement. À ce stade, quelques modifications peuvent être rajoutées pour obtenir un résultat optimal.
Avec ces quelques indications, vous êtes fin prêt pour poser du carrelage sur une terrasse. Solliciter les services d’un carreleur professionnel reste une alternative, surtout pour un chantier plus complexe. L’équipe de l’entreprise CURT BÂTIMENT à Fourchambault est à votre service pour poser tout type de carrelage, mais aussi pour réaliser divers travaux de maçonnerie.