Quels matériaux utiliser pour l’extension d’une maison meulière ?

Quels matériaux utiliser pour l’extension d’une maison meulière ?

La pierre meulière est très appréciée pour ses capacités isolantes. D’antan, on usait de ces pierres pour construire les demeures des riches Parisiens. Passible d’une rénovation ou d’agrandissement, une maison meulière peut s’étendre afin de gagner en luminosité. Le matériau le plus adéquat reste la pierre meulière. Cependant, cette dernière se fait rare et elle est très coûteuse. Mais il existe d’autres variantes envisageables. Quels matériaux utiliser pour l’extension d’une maison meulière ? Les réponses dans cet article.

Quels sont les types d’extension possibles ?

Une extension de maison meulière est une solution pour profiter d’un espace supplémentaire. En bref, voici les types d’extension envisageables :

–  une extension verticale ;

–  une extension horizontale ;

–  une extension en surélévation ;

–  l’aménagement des combles ;

–  une extension en véranda.

Le coût d’une extension variera en fonction du type de matériau et du type d’extension. Il faudra tout de même prévoir un budget entre 1500 et 3000 euros le m2 pour ce genre de travaux. Faites confiance à COBAS TRAVAUX pour vous aider à mener à bien votre projet d’extension de maison meulière.

Pourquoi ne pas choisir une extension en bois ?

La brique est le matériau qui s’accorde le mieux à une maison meulière. Cependant, c’est un matériau qui manque d’esthétique. Une bonne alternative qui s’offre à vous : une extension à ossature en bois. Il présente de multiples avantages car le bois est :

–  modulable ;

–  un isolant naturel ;

–  léger ;

–  robuste ;

–  durable ;

–  écologique.

Il donnera plus de valeur à votre petit patrimoine, tout en le modernisant. En effet, le bois associe design et performance. Aussi, il résiste à toutes épreuves tout en gardant longuement ses performances environnementales et thermiques. En choisissant le bois, soyez sûr de faire une extension rapide et propre. Le budget à prévoir pour les travaux est de 800 à 1500 euros le m2.

Quels matériaux sont adaptés pour l’extension en véranda ?

La véranda est préférée pour l’extension d’une maison meulière. Cela pour ses ouvertures vitrées, tant en façade qu’en toiture. Une extension vitrée est plus lumineuse et facile à vivre. Optez pour un vitrage technique à contrôle solaire pour obtenir une température agréable en hiver, et éviter la surchauffe en été. Le budget pour une telle extension variera entre 1500 et  2000 euros le m2.

Pour une extension en véranda, le fer forgé vous est fortement conseillé. Ce dernier est très prisé pour son atout de bon conducteur d’isolation thermique. Vous y reprendrez le style décoratif d’art nouveau du début du 20ème siècle.

Pour plus de praticité et d’économie, optez pour l’aluminium. Sa couleur grise se marie parfaitement avec le rouge et brun de la meulière. Aussi, l’aluminium est réputé pour donner une isolation optimale. Une véranda en aluminium est une véranda bien isolée. Elle offrira design et modernité à votre maison meulière.

Le parpaing représente-t-il un matériau adéquat pour une extension ?

La pierre meulière est un matériau solide et il fait un excellent isolant. Elle est également non poreuse et non gélive. Dans ce cas, le parpaing se marie parfaitement avec cette dernière. C’est un très bon compromis entre le bois et le métal. Durable et solide, le parpaing est pourtant peu esthétique. Il offre une mise en œuvre rapide et facile grâce à sa maniabilité. C’est un matériau traditionnel des plus résistants. En effet, il résiste grandement au feu et aux intempéries. Il est composé de sable, de graviers, d’argile et de ciment ; ce qui le rend bien résistant aux catastrophes naturelles. Cependant, le parpaing n’est pas réellement un bon isolant thermique. Il doit être doublé afin de bénéficier d’une isolation optimale. Le prix pour une extension en parpaing coûtera entre 900 et 3000 euros le m2.

Add Comment