Quels sont les moyens pour assurer l’étanchéité des fondations ?

Les fondations d’une construction sont l’ancrage sur lequel repose toute une structure. Elles assurent le lien entre le sol dur et les murs porteurs d’un bâtiment. Pour que la construction soit durable, il convient de réaliser des fondations adaptées sur un sol stable et résistant.

Répercussions des fondations mal réalisées sur le bâtiment

Les fondations mal réalisées peuvent entraîner des problèmes banals comme des portes ou des fenêtres qui ne se ferment pas convenablement ou des planchers qui se déforment. Cela peut causer des moisissures et des infiltrations d’eau dans le bâtiment (remontées capillaires), des fissures pouvant favoriser l’invasion des nuisibles (rats, mites et fourmis, reptiles…) à l’intérieur de la maison. Les fondations endommagées peuvent porter atteinte à la solidité de toute la construction. Sachez que les mauvaises fondations ont un impact négatif sur la valeur de tout l’immobilier (risque d’affaissement, d’apparition de fissures au niveau des murs).

Les fondations non traitées peuvent également créer une source de ponts thermiques pouvant entraîner une déperdition considérable de chaleur.

Les normes sur les fondations

Des documents techniques traitent les fondations superficielles, semi-profondes (DTU 13.1) et profondes (DTU 13.2).

Les fondations superficielles, également appelées semelles filantes, sont pratiquées sur des sols de bonne portance. D’une profondeur de 50 centimètres à 1 mètre, elles sont adaptées à des constructions légères.

Les fondations semi-profondes peuvent atteindre 2 à 5 mètres de profondeur (hors gel). Il faut creuser au-delà de la surface instable pour atteindre un sol suffisamment résistant. Ces fondations sont constituées de dalles en béton armé. Elles sont utilisées sur un terrain en pente, à proximité d’un cours d’eau ou des voies ferrées.

Quant aux fondations profondes jusqu’à 7 mètres, elles sont obligatoires pour des ouvrages de génie civil et des immeubles de plusieurs étages.

La réalisation des fondations doit être confiée à des professionnels de la construction pour leur fiabilité et leur durabilité. L’opération est précédée des travaux de terrassement et d’excavation. Pour ce faire, choisir des prestataires qui ont une expertise en matière d’étude géotechnique, thermique et qui connaissent les matériaux de fondations adéquats est incontournable.

Les moyens pour étanchéifier les fondations de la construction

Les travaux d’étanchéification de fondations consiste à imperméabiliser les parties enfouies de la construction. Il existe plusieurs méthodes et de nombreux matériaux adéquats pour assurer l’étanchéité de la fondation.

Le mortier d’imperméabilisation

Il s’agit de PRB (produit de revêtement du bâtiment), un mortier à couche mince appliqué pour étanchéifier la paroi enfouie des murs de la construction. Il s’adhère facilement au matériau des fondations, est résistant aux chocs, pouvant être recouvert ou rester nu. Il évite le passage et la remontée d’eau. Le mortier d’imperméabilisation est généralement vendu en sac de 25 kilogrammes, à mélanger avec 7 litres d’eau propre. Quant à l’application, elle doit se faire en deux couches, la première à raison de 2 kilogrammes par mètre carré. Laissez sécher entre 6 et 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche qui sera de 1,5 kilogramme par mètre carré.

L’enduit bitumeux

L’enduit bitumeux est aussi efficace pour imperméabiliser les murs de fondation contre les agressions des eaux. Il s’applique à la brosse ou au pinceau large. Il faut que le béton sèche pendant au moins 7 jours avant l’application d’enduit bitumeux. On peut choisir la consistance plus ou moins liquide ou pâteuse selon la nature du support. L’épaisseur de l’enduit varie entre 2 et 4 millimètres.

Les membranes de protection

L’avantage des membranes de protection est qu’elles résistent aux épreuves du temps, contrairement aux autres matériaux hydrofuges qui peuvent se fissurer. Il s’agit d’un revêtement protecteur qui se pose par clouage ou par soudure. Il convient de bien choisir les membranes de protection, suffisamment résistantes pour permettre à la fois l’isolation thermique et pour garder la construction à sec. Confiez également la pose des membranes de protection à des spécialistes.

Add Comment