Dans la plupart des cas, on achète un terrain pour y faire aménager ou construire une maison. Dès lors que vous prévoyez d’en construire, les travaux de terrassement sont souvent indispensables. Cependant, sachez que le domaine d’action du terrassement est très vaste. Par conséquent, il existe de nombreux types de terrassement. Afin de vous permettre d’y voir clair, nous allons découvrir ces différents domaines d’intervention dans cet article.
Les principaux types de terrassement
Le terrassement est une opération qui consiste à préparer et à modeler un terrain, en vue d’accueillir une future construction. Le type de terrassement à réaliser dépend de la nature du sol.
Le terrassement classique
C’est le type de terrassement le plus couramment réalisé dans le cadre d’un projet de construction. On y a recours pour la mise en œuvre des fondations d’une nouvelle construction, pour l’extension d’une maison ou tout simplement pour l’aménagement d’une cour extérieure. Dans ces cas précis, le but de la réalisation du terrassement est d’offrir une bonne assise et de garantir la solidité du futur ouvrage. À cette fin, des études géotechniques sont nécessaires. Ensuite, en fonction de la nature du sol, le terrassement peut nécessiter un nivellement, un remblayage, un déblayage ou tout autre opération permettant d’aplanir le terrain. Les travaux à réaliser dépendent également du type de fondation à réaliser. Pour rappel, les fondations sont classées en trois catégories, à savoir, les fondations profondes, semi-profondes et superficielles.
Le terrassement de surface
Ce type de terrassement a pour but d’aplanir le terrain d’une manière optimale. Pour ce faire, on a recours, soit au décapage pour enlever la couche superficielle du sol, soit au remblayage ou à l’extraction de terre pour combler les différences de niveau. Le terrassement de surface peut aussi être effectué pour la création d’accès ou d’allées dans la zone de construction, afin de faciliter la circulation des artisans qui sont amenés à y travailler.
Les fouilles
Sur certains types de terrain, il est parfois nécessaire de réaliser des fouilles. L’opération consiste à créer des tranchées d’une profondeur inférieure à 1 m et d’une largeur inférieure à 2 m. Ces tranchées sont destinées à recevoir les divers types de canalisations nécessaires à la viabilisation du bâtiment. On pense notamment aux gaines d’alimentation de fosse septique, aux gaines techniques ou encore aux raccordements à une piscine, si vous prévoyez d’en faire construire une. Selon la nature du chantier, plusieurs types de fouilles peuvent être effectués :
– Les fouilles en déblais
– Les fouilles en excavation
– Les fouilles en rigoles
Les terrassements particuliers
En fonction des caractéristiques du terrain, il arrive aussi parfois que des travaux de terrassement particuliers soient nécessaires. On pense notamment à l’enrochement. Cette opération consiste à déposer d’énormes blocs de pierre pour soutenir le terrain d’une manière naturelle. C’est une excellente alternative au mur en béton qui est moins esthétique. En revanche, l’enrochement est moins fiable en termes de solidité. La mise en place de ce type de soutènement est nécessaire lorsque la poussée du terrain n’est pas suffisante.
Lors d’un projet de construction, le terrassement joue un rôle primordial pour la solidité et la pérennité des futurs ouvrages. C’est pourquoi vous devez confier cette tâche à des professionnels compétents et bien équipés. Pour des travaux de terrassement parfaitement bien réalisés, faites appel aux spécialistes de l’entreprise AM BTP-TRANS. Établie au 40 Rue Principale 67 310 à Rangen, l’entreprise intervient également dans les communes voisines comme Wasselone, Molsheim ou encore Saverne. Disposant d’une équipe compétente et polyvalente, l’entreprise propose aussi d’autres prestations comme les travaux d’assainissement ou de démolition. N’hésitez pas à confier vos chantiers à son équipe de professionnels. Qualifiés et sérieux, ils se portent garant de la réussite de vos travaux.