Un mélange de ciment, de sable et d’eau peut être utilisé pour enduire des façades ou des murs intérieurs bruts, afin d’obtenir une surface lisse apte à recevoir de l’enduit. L’objectif de recouvrir un mur de mortier au ciment est de rendre la surface du mur légèrement plus lisse. L’application des coulis de ciment sur des murs en béton, en brique ou en pierre donne à ces murs un aspect lisse et aide également à prévenir les fissures. Comment le réaliser ? Suivez notre guide.
Les étapes à suivre
Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques matériels : une brosse, un fil à plomb, une truelle de plâtrier, une éponge, un plâtre, des cales de bois. Quel que soit le type de mur, enduire un mur consiste à projeter à la truelle un enduit de fond.
Préparation de la surface
La réalisation d’un enduit mural débute par la préparation du support. Nettoyez alors le mur. En général, un mur n’est jamais en parfait état avant les travaux de recouvrement d’une couche d’enduit. Il faut donc vérifier s’il y a des réparations à faire comme boucher des fissures ou des trous, ou encore retirer des maçonneries. Ensuite, utilisez une brosse pour dépoussiérer et enlever les impuretés qui peuvent être aperçues sur la surface du mur. En effet, comme dans le cas de travaux de peinture, un support sale ne permet pas l’accrochage du revêtement.
Humidification du mur
Les murs à recouvrir sont généralement en matériau poreux. Cependant, les revêtements de ciment sont fabriqués avec plus d’eau qu’il ne faut pour cristalliser lors du séchage. Les substrats poreux risquent d’absorber une grande partie de cette humidité, empêchant le revêtement de durcir correctement. Il est ainsi important de mouiller le support avant de l’enduire.
Application du gobetis
Préparez une couche transparente. Projetez la truelle sur le mur humide. Le gobeti est indispensable pendant le processus. Sa fluidité permet à un matériau d’être superposé en premier sur un autre. En gros, il agit comme une pince pour faciliter l’application de l’enduit de mortier. Un mur n’est jamais parfaitement plat ou vertical. Il est difficile de corriger les anomalies à travers les couches de revêtement. L’enduit au mortier de ciment doit avoir une épaisseur de 1 à 2 cm, sinon il se détachera facilement avec le temps.
La mise en place des repères d’épaisseur
Placez maintenant une cale de bois sur le mur ou la façade à enduire. Cela permet de connaître l’épaisseur finale du revêtement mural. Utilisez une grande règle en bois ou en aluminium parfaitement droite pour vérifier leur alignement. Par la suite, vérifiez la verticalité avec un fil de plomb. Il faut s’assurer que la paroi n’est pas convexe. Pour cela, faites glisser le mortier entre les coins pour évaluer l’épaisseur de la future couche d’enduit. Assurez-vous que la couche de revêtement ne dépasse pas les repères définis.
Le principal avantage de l’enduit de mortier de ciment est son aspect esthétique, qui peut être recouvert de tout type de revêtement. Mais rappelez-vous que vous devez faire trois couches de mortier l’une après l’autre sans attendre que la couche sèche complètement. Aussi, l’épaisseur de chacune de ces dernières doit être différente. La première doit être claire et liquide, la seconde doit être compacte et plus épaisse, et la dernière doit être fine. Demandez l’avis d’un professionnel pour réaliser les travaux, afin de garantir une finition à la perfection.
Enduire un mur en parpaings
Ce type de mur nécessite un traitement particulier. En effet, il doit être humidifié. Appliquez par la suite un revêtement hydrofuge. Lorsque cette couche est sèche, appliquez le mortier à la truelle.