Quelle quantité de ciment pour 1 m³ de béton ?

quantité de ciment pour 1 m³ de béton

Connaître la quantité de ciment nécessaire pour 1 m³ de béton s’avère utile, notamment si vous entreprenez des travaux de maçonnerie chez vous. En principe, il faut 3 à 10 sacs de ciment de 35 kg pour fabriquer et couler un béton d’1 m³. Pour vous aider à calculer le bon dosage du béton à couler, nous vous donnons les différentes indices à considérer pour avoir un mélange consistant.

Le principe du dosage de béton

Le dosage du béton et de ses constituants (sable, ciment, eau, gravillons et adjuvant) doit obligatoirement être adapté à son utilisation et au type de structure et d’ouvrage à réaliser (terrasse, escalier, mur, poteau, allée de jardin, piscine en béton ou autres). Pour le dosage du ciment particulièrement, il doit toujours être élevé pour apporter plus de résistance au béton. En principe, le dosage utilisé dans les travaux de maçonnerie est de 350 kg/m³. Ainsi, pour couler 1 m³ de béton dosé à 350 kg, il faut au moins 10 sacs de 35 kilos de ciment.

L’essentiel à connaître pour faire le bon calcul du dosage de ciment pour 1 m³ de béton

Pour calculer la quantité de ciment nécessaire pour 1 m³ de béton, il est avant tout indispensable de convertir les m² en m³. En effet, on se trompe souvent sur le dosage des matériaux à mélanger pour obtenir la consistance de béton recherchée en basant le calcul sur la superficie de la surface à travailler en m² et non en m³. Pour convertir la surface de la dalle en m³, vous devez multiplier celle en m² par son épaisseur. Vous pouvez ainsi avoir une estimation claire et précise du nombre de sacs de ciment à mélanger avec 1 m³ de béton.

Le calcul du nombre de sacs de ciment nécessaire pour 1 m³ de béton selon la nature des travaux et l’usage prévu

Il est aussi important de déterminer la nature des travaux à réaliser et l’usage prévu du béton, afin d’estimer le nombre de sacs de ciment nécessaire pour 1 m³ de béton. Pour un usage répété et intensif, le dosage du ciment doit être important pour assurer la pérennité de la structure ou de l’ouvrage construit. Sachant que le ciment est conditionné dans des sacs de 25 et 35 kg, il faut en moyenne :

    • 150 kg/m³ de ciment pour réaliser une chape de béton en intérieur pour revêtement de sol, soit 2 sacs de 25 kg de ciment ou 3 sacs de 35 kg ;
    • 200 kg/m³ de ciment pour réaliser un béton de propreté ;
    • 300 kg/m³ de ciment pour réaliser un béton non armé pour la semelle filante non armée, le scellement de poteau de clôture et autres éléments structurels non armé ;
    • 300 kg/m³ de ciment pour réaliser une dalle piétonne extérieure (sur une allée de jardin ou une terrasse), soit 5 sacs de 25 ou 35 kg de ciment ;
    • 350 kg/m³ de ciment pour réaliser une dalle carrossable de garage, soit 10 sacs de ciment de 35 kg ;
    • 350 kg/m³ de ciment pour réaliser du béton de fondation, soit 10 sacs de ciment de 35 kg ;
    • 350 kg/m³ de ciment pour réaliser du béton armé pour la construction de poteaux, de poutres, de dalles ou de planchers.

 

Bon à savoir : Étant donné que le béton est un mélange de sable, de ciment, d’eau, de gravillons et d’adjuvants, il faut bien calculer le dosage de chaque constituant, car il n’est pas standard et dépend surtout de l’utilisation finale du matériau. Pour ne pas vous tromper dans le calcul, utilisez les calculettes en ligne.