Enterrer une gaine électrique à l’extérieur : les règles d’or

Enterrer une gaine électrique à l’extérieur : les règles d'or

Dans la plupart des cas, les gaines électriques enterrées sont utilisées pour alimenter des installations ou appareils utilisés en extérieur. Il peut s’agir d’un portail électrique, d’un interphone, des luminaires extérieurs, d’une tondeuse à gazon, d’un système de filtration de piscine ou autre. Ce type de gaine est également utilisé pour raccorder au réseau électrique des constructions annexes telles qu’un abri de jardin, une grange, une serre ou un garage. Pour assurer la mise en place des gaines électriques, quelques procédures doivent être respectées. Zoom sur les règles d’or de l’installation d’une ligne électrique enfouie sous terre.

Réaliser un plan du circuit

Tout comme pour l’installation électrique de votre maison, un plan du circuit et un tableau électrique sont nécessaires pour mener à bien les branchements. Listez les éléments à alimenter en courant (système d’arrosage automatique, portail motorisé, luminaires et autres) afin de ne rien oublier dans le plan du circuit. Lors de sa réalisation, pensez à prioriser les lignes droites pour réduire la longueur des câbles électriques. Il faudra toutefois veiller à ce que la longueur du câble soit suffisante pour réaliser le branchement aux appareils. Une boîte de dérivation et un disjoncteur 30 mA sont également à prévoir pour sécuriser et faciliter les divers branchements.

Bien choisir le type de câble

Pour tout ce qui est ligne électrique enterrée, il est strictement interdit d’utiliser de simples fils, également connus sous le nom de fils conducteurs. Il faut opter pour un câble électrique, composé de fils électriques regroupés dans une gaine. Un câble de type R2V est par exemple adapté à l’alimentation des prises, interrupteurs, ou même une construction annexe. La gaine offre une protection mécanique renforcée au câble. En effet, il serait fâcheux que, sous le poids du sable et de la terre, les câbles électriques soient endommagés et entraînent un court-circuit.

Il est également à noter que la norme NF C 15-100 dicte :

    • la profondeur de la tranchée où sera placée la gaine électrique ;
    • l’espace à laisser entre plusieurs gaines enterrées ;
    • ainsi que le type de matériel à utiliser.

Creuser suffisamment avant de poser le câble électrique

La profondeur de la tranchée varie en fonction de l’utilisation du terrain où elle est située. S’il s’agit d’une allée piétonne ou carrossable, les câbles électriques seront posés à au moins 80 cm de la surface. Autrement, il suffira de creuser un minimum de 50 cm.

Quant à la largeur de la tranchée, elle dépend d’un côté du nombre de conduits à installer, et d’un autre côté de la largeur du grillage de protection. Cette dernière mesure généralement 30 cm. De plus, il faut espacer les conduits électriques les uns des autres d’au moins 20 cm pour garantir la sécurité de l’installation.

Protéger les câbles électriques

Il est nécessaire d’insérer le câble électrique dans une gaine avant de le placer dans la tranchée pour le protéger et augmenter sa résistance mécanique. Les plus utilisées dans ce genre d’installation sont la gaine ICTA et la gaine TPC (Tube de protection des câbles). Cette gaine est à son tour enrobée d’une couche de sable, puis d’une autre de terre. Ces couches de protection sont également utilisées pour espacer d’au moins 20 cm chaque gaine. Une fois qu’elles sont bien enrobées, un grillage de couleur rouge (obligatoire) sera posé dessus pour signifier la présence d’une ligne électrique. Il ne reste plus qu’à remblayer et à tasser la terre avec une dame. Veillez cependant à ce que le grillage soit à plus de 20 cm de la surface.

Il existe également des câbles isolés qui ne nécessitent plus la protection d’une gaine, mais qui peuvent être enterrés comme tels. Demandez l’avis de votre électricien avant d’acheter les câbles, disjoncteurs et autres équipements pour ne pas vous tromper.