Une toiture tenace et durable assure une meilleure sécurité pour votre maison. La tuile en béton est l’une des meilleures solutions de protection des toitures contre les agressions extérieures. Cependant, son installation nécessite un processus bien codifié.
Présentation de la tuile en béton
Les tuiles en béton sont des matériaux composites confectionnés à partir de moule et sont constituées de pigments minéraux, d’argile, de calcaire ainsi que de sable. Elles ont une double fonction qui consiste en la protection et en l’esthétique de votre toit. Elles sont employées aussi bien lors des travaux de rénovation que de construction.
Une toiture en tuiles de béton est très peu poreuse avec une forte résistance contre la gélification. En d’autres termes, elles sont très tenaces face aux intempéries et aux troubles environnementaux. Par ailleurs, il existe deux variétés de tuiles en béton : les tuiles plates et les tuiles doubles romanes.
Préparation du chantier
L’installation des tuiles en béton est une tâche qui requiert une grande expérience, une excellente condition physique et un savoir-faire impeccable. Loin d’être un exercice aisé, la bonne organisation sur le chantier est indispensable pour une installation de tuiles en béton réussi.
En effet, la bonne marche de cet exercice dépend également de votre sécurité lors des montées et des divers déplacements sur le chantier. Ainsi, il est important que vous disposiez d’un emplacement assez grand pour entreposer les tuiles.
Au cas où vous contactez des professionnels du bâtiment, vous bénéficierez de la garantie décennale qui assure la protection de votre ouvrage sur 10 ans.
Pose des liteaux sur le toit
Le liteau est une pièce de bois placée de façon régulière avec un écartement calculé sur les chevrons des charpentes. Il soutient le toit et garantit sa protection. Le processus est réparti en deux parties : la préparation d’une pige de calage pour le liteaunage et la pose des liteaux.
Mise en place des piges de calage
La première phase est tout d’abord composée de l’agencement de deux tuiles de manière superposée. Ensuite, vous procéderez à la mensuration des distances séparant les deux tétons des tuiles. À cette mesure, vous devez retrancher la largeur d’un liteau.
La dimension obtenue constitue la distance nécessaire entre deux liteaux cloués sur le toit. Ainsi, la pige de calage indispensable au liteaunage sera une portion de liteau ayant cette mesure finale.
Fixation des liteaux
La mise en place des liteaux s’effectue suivant quelques critères à prendre compte. Il s’agit du choix d’un liteau de qualité et du respect des mesures. En effet, la pose des liteaux consiste en :
- Mettre la pige de calage sur un chevron en suivant le trajet de la bande de rive
- Procéder à la fixation du liteau sur les chevrons au-dessus de la pige
- Reprendre le même processus en disposant la pige de calage sur le liteau précédemment vissé
- Continuer ainsi en allant du bas vers le haut.
Installation des tuiles en béton
Elle varie selon le modèle de tuile en béton. En ce qui concerne le faîtage, nos conseils, c’est d’incorporer un écran sous les tuiles lorsque la pose se termine par un chevauchement des faîtières sur 7 à 8 cm. Par ailleurs, lorsque la pente d’un toit est de 45 degrés minimum, les tuiles sont fixées sur les liteaux afin d’éviter tout désagrément.
Cette technique est axée sur un clouage ou un vissage des tuiles, dans les cas plus spécifiques, les fixations recommandées sont les pannetons et les crochets. En général, la pose à joints croisés est employée pour les tuiles plates et la pose droite pour les doubles romanes.
Toutefois, la technique de chevauchement et de glissement en quinconce est la plus répandue pour les tuiles en béton classique. Elle s’effectue de la droite vers la gauche, du bas vers le haut et de façon diagonale.
Chaque tuile en béton est fixée sur le liteau l’une après l’autre et une demi-tuile après deux rangées. Pour bénéficier d’une pose de tuiles en béton de qualité, vous pouvez contacter des professionnels comme la DUMONT CHARPENTE COUVERTURE.