L’importance de la vitrification du parquet : ce qu’il faut savoir

Vitrification

Le revêtement de sol est un dispositif ayant besoin d’entretien pour garantir la pérennité de la maison. S’il est en parquet, la vitrification de celui-ci est la méthode d’entretien à long terme la plus efficace.

Notre présent article vous présente les techniques de vitrification pour avoir un parquet durable.

Définition

D’une manière générale, la vitrification est le changement d’une substance en verre. D’une façon plus précise, elle consiste à faire un traitement de fusion à haute température afin d’obtenir un solide non cristallin.

De ce fait, la vitrification d’un parquet permet de le protéger pour améliorer son entretien.

Contrairement aux idées préconçues, « vitrifier et vernir » un parquet est la même chose. En effet, c’est juste une différence d’appellation.

Rôles

Sachant que le parquet est en bois, ce matériau des plus authentiques et chaleureux est très sensible aux aléas environnementaux (chocs externes). Par conséquent, il nécessite un entretien délicat pour assurer sa durabilité.

La vitrification du parquet a donc pour utilités de :

    • Protéger, à l’aide du film imperméable posé à la surface, de la persistance des abrasions, des rayures, de l’eau et des éventuelles taches ;
    • Garantir sa résistance.

Par ailleurs, ses avantages reposent dans sa solution économique et sa flexibilité dans sa finition. L’aspect obtenu dépendra entièrement de votre choix : soit brillant, soit satiné, soit mat.

De plus, l’esthétique du parquet n’en sera pas du tout altéré, car le film installé sera complètement invisible.

De nombreuses entreprises de construction sont spécialisées dans la vitrification et la société PIMENTA EXCELLENCE PARQUET, localisée à Paris, en fait partie.

Conditions

1- Applications

La vitrification requiert un ponçage en fonction de la nature et de la caractéristique du parquet avant son application.

    • Pour un bois massif ou contrecollé neuf, il faudra utiliser une ponceuse à parquet de grain 120 ;
    • Pour un parquet ancien à rénover, de nature cirée ou huilée, un ponçage « à blanc » avec une succession de ponceuses de grain 40, 60 et 100 suffit. Mais avant cela, un nettoyage avec de l’eau chaude savonneuse est nécessaire ;
    • Pour un parquet stratifié, le ponçage est inutile. Il est juste conseillé d’utiliser un vitrificateur spécialisé pour le rajeunir ;
    • Pour les matériaux exotiques comme le teck, l’ipé ou le jatoba, un dégraissage avec de l’acétone est requis.

Pour un parquet ancien ayant été traité avec de l’huile de lin, il est fortement déconseillé de pratiquer la vitrification sous peine d’un décollement du vitrificateur. La finition cirée ou huilée suffit amplement.

Pour une rénovation, l’application d’une teinte parquet avant la vitrification doit se faire.

2- Précautions particulières

La vitrification doit se faire de manière précise.

Pour cela, :

Les couches de vitrificateur doivent-être au nombre de trois (03) ;

    • L’humidité du bois n’excède pas 10 %;
    • Le système de chauffage à la maison ne doit pas être allumé lors de la vitrification pouvant entraîner des effets néfastes, dont le retard de séchage, la sensibilité du parquet, le blanchiment et la facilité d’usure. Une température de la pièce de 12°C à 20°C et une bonne ventilation sont donc requises.
    • La finition doit-être effectuée avec une grande propreté pour assurer sa brillance (coup de chiffon humide, coup d’aspirateur pour dégager les poussières;
    • Le séchage durera une journée entière ;
    • Un repos de 48 heures doit également être respecté avant la mise en place des meubles ;
    • Un temps imparti de dix (10) jours avant la disposition d’un tapis est nécessaire ;
    • Pour protéger le parquet des impacts causés par les meubles, il faut mettre des tampons en feutre sous leurs pieds et les déplacer soigneusement ;
    • L’utilisation d’un paillasson contre les gravillons et le sable est conseillée ;
    • Il faut veiller à garder la propreté de votre parquet autant que possible, la vigilance est donc de mise.

Notons que vitrifier un parquet n’est pas chose aisée. En effet, cet acte demande de fortes compétences et une grande minutie. Alors, pour assurer un rendu impeccable, il est judicieux de recourir aux services des professionnels du métier.

Add Comment