Toit en fibrociment : les points à retenir

Toit en fibrociment : les points à retenir

Pour protéger nos maisons et nos bâtiments commerciaux des intempéries, tout en les mettant en valeur, nous utilisons souvent de la fibre-ciment. C’est le résultat naturel du mélange de ciment et de l’amiante. Il est parfait si vous voulez que votre bâtiment dure des décennies, avec un minimum d’entretien et de soins. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la maintenance des toits en fibrociment.

Pourquoi utiliser le fibrociment ?

La toiture en fibrociment est un type de matériau de couverture composé de ciment, de sable fin, de fibres de cellulose et de granulés minéraux. Bien que ces matériaux puissent sembler un peu intimidants, ils sont en fait très bénéfiques dans une toiture. De plus, les toits en fibrociment sont facile à entretenir. Ils sont naturellement résistants au feu, non-corrosifs, résistants aux conditions climatiques extrêmes, légers et faciles à installer.

Il existe de nombreux types différents de toitures en fibrociment et chacun présente ses propres avantages. Certains sont plus rentables, d’autres durent plus longtemps que d’autres et certains peuvent résister aux conditions climatiques extrêmes.

Comment préparer un toit en fibrociment ?

La réparation d’une toiture en fibrociment est effectuée lorsque les bardeaux sont endommagés ou gondolés. Bien qu’elle ne soit pas aussi courante que la réparation des bardeaux d’asphalte, le processus est le même. Tout d’abord, vous devez retirer le bardeau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un levier et un clou à toiture. Il suffit de planter le clou dans le bardeau et de le tirer avec le levier pour retirer ce dernier.

Ensuite, utilisez un tournevis pour retirer les anciens clous et enfoncer de nouveaux clous. Si les dommages sont plus importants, remplacez tout le bardeau. Tout d’abord, coupez le bardeau en deux et retirez les clous. Ensuite, retirez le bardeau adjacent, coupez-le en deux et remplacez-le par un nouveau. A noter que ce travail est un peu difficile et vous devez souvent engager des spécialistes en entretien de toiture pour le faire.

Comment puis-je prolonger la durée de vie de mon toit en fibrociment ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre toit en fibrociment. La première consiste à nettoyer régulièrement vos gouttières. Cela permet d’éviter que les feuilles et les débris ne les obstruent et que l’eau ne s’accumule autour de vos fondations et ne s’infiltre dans votre maison. Utilisez une brosse en cèdre pour nettoyer vos gouttières. En effet, les brosses en cèdre sont douces et ne rayent pas votre toit.

Une autre façon de prévenir les dommages sur votre toit est de maintenir sa température aussi constante que possible. La chaleur peut s’accumuler sur un toit et le faire dilater. Lorsqu’elle se dilate, elle peut créer de petites fissures qui laissent l’eau s’infiltrer. Utilisez un râteau pour empêcher les feuilles et les autres débris de s’accumuler sur votre toit et pour le garder toujours propre.

Liste de contrôle de l’entretien

Voici quelques consignes importantes pour rallonger la durée de vie de votre toit en fibrociment :

  • Vérifiez les zones endommagées : faites le tour de votre toit et recherchez les signes de dommages. Les zones endommagées peuvent généralement être réparées, mais si elles ne sont pas vérifiées, elles peuvent causer beaucoup de dégâts ;

  • Vérifiez vos évents/ventilateurs : si votre toit comporte des évents, assurez-vous qu’ils ne sont pas troués ou endommagés. S’ils sont obstrués, vous risquez de perdre de l’énergie et de la chaleur. De plus, si vos évents sont bouchés ou cassés, ils peuvent laisser entrer des ratons laveurs ou d’autres nuisibles dans votre grenier ;

  • Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente : si vous ne nettoyez pas régulièrement vos gouttières, elles peuvent être bouchées par des feuilles, des bâtons et d’autres débris. Lorsqu’elles sont bouchées, l’eau peut refouler et s’infiltrer dans votre maison ;

  • Vérifiez si les bardeaux ne sont pas détachés : assurez-vous que vos bardeaux sont tous là et qu’ils sont bien fixés. S’ils sont détachés, ils peuvent tomber pendant une tempête.

Voilà, vous connaissez maintenant quelques astuces pour entretenir et réparer votre toit en fibrociment. Si vous suivez ces conseils, votre toit durera plusieurs décennies.

Add Comment