Fuite de gouttière : comment la réparer ?

gouttière

Les gouttières sont des éléments importants pour l’évacuation des eaux de pluie d’une maison, c’est pour cela que leur entretien ne doit pas être négligé. En effet, avec le temps, ces gouttières peuvent s’endommager et se mettre à fuir. Si les vôtres se trouvent dans cet état et que vous ne savez quoi faire pour les réparer, cet article vous sera d’une grande aide.

Comment réparer une gouttière qui fuit ?

Il faut savoir que les gouttières jouent un rôle primordial dans le recueil et l’évacuation d’eaux pluviales. Et leur fuite peut constituer un grand problème, car cela peut causer un ruissellement d’eau sur votre façade. Pour éviter cela, 2 solutions sont à votre disposition, savoir réparer et reboucher la gouttière qui fuit ou remplacer partiellement ou totalement vos gouttières.

La fuite de la gouttière n’est jamais anodine et c’est un problème qu’il faut prendre au sérieux. C’est pour cela que des actions doivent être entreprises dès que vous remarquez que votre gouttière fuit.

Si la fuite est causée par un simple déboîtement, il n’est pas nécessaire de s’alarmer, il vous suffit de remboîter tous les éléments de la gouttière entre eux. C’est le moment idéal pour retirer les débris qui se sont accumulés avec le temps. Il faut savoir que ces derniers peuvent empêcher le bon écoulement de l’eau. Une fois le remboîtement terminé, pensez à verser de l’eau pour vérifier que votre gouttière ne fuit plus et vous assurer que tout est bien rentré dans l’ordre.

Dans le cas où les raccords ou les coudes se sont décollés et que la gouttière n’est pas cassée, il vous faudra nettoyer votre gouttière avec de l’alcool à brûler. Après cela il vous faudra dégraisser les zones nettoyées pour après recoller les éléments abîmés avec une colle spéciale.

Mais il faut passer à l’acte dans l’immédiat dans le cas d’un petit trou ou d’une fissure. Il vous faudra colmater vos gouttières pour qu’elles puissent assurer leur fonction et ainsi éviter de les remplacer, plus tard. Si le trou ou la fissure a un diamètre trop important, le colmatage ne sera plus suffisant. Vous devez passer à son remplacement sans tarder.

Afin de pouvoir colmater la fissure constatée sur votre gouttière, il vous faudra dans un premier temps nettoyer la gouttière. En effet, il vous faut bien enlever les feuilles mortes ainsi que les saletés dans votre gouttière. Une fois bien nettoyée, il vous faudra brosser la zone à colmater à l’aide d’une brosse métallique, la poncer et dégraisser la zone à l’aide de l’alcool à brûler. Il faut savoir que tout cela doit être fait en temps sec. A l’aide d’une spatule, appliquez une couche de mastic d’étanchéité durable à l’intérieur de la gouttière. Après cela, vous devez poser un morceau de voile de verre sur la zone concernée et presser pour ensuite appliquer de nouveau le mastic. Une fois terminée, il faut laisser le tout sécher pendant 24h.

Pour la réparation de votre gouttière, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Il pourra alors mettre à votre disposition son expertise et son savoir-faire pour vous assurer un travail bien fait.

Quelles sont les causes d’une fuite de gouttière ?

Avant de procéder à la réparation des gouttières, il est important de déterminer la cause de la fuite. Cette fuite peut être causée par de nombreuses situations, notamment l’usure naturelle et l’exposition des gouttières aux intempéries. En effet, le vent, la pluie, le gel et la neige peuvent fragiliser votre structure ainsi que votre gouttière et causer la dégradation de celle-ci. Vos gouttières peuvent aussi être endommagées par des parasites qui sont des nuisibles autant pour la toiture que la gouttière. Il s’agit des champignons et des mousses. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de procéder régulièrement à l’entretien de votre gouttière.

Add Comment