Les Antilles sont une portion de la terre qui est extrêmement exposée aux risques cycloniques. De ce fait, les habitants de cette région sont appelés à réaliser des constructions anticycloniques s’ils ne souhaitent pas se mettre en danger. Les constructions que voilà impliquent de nos jours des règles spécifiques qui ont pour but de restreindre la vulnérabilité des lieux. Cet article vous fait un zoom sur la construction anticyclonique.
Quels sont les éléments à prendre en compte au moment d’en découdre avec une construction anticyclonique ?
Il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques avant l’entame du projet de construction. Notez qu’il faut que vous respectiez un certain nombre de normes et de règles au moment de vous lancer. Pour commencer, vous devez réduire les répercussions du cyclone quand il lui arrive de passer à quelques encablures de vos territoires. Pour réussir à accomplir cette tâche, vous devez renforcer sous différents aspects la structure des bâtis.
La taille et la solidité des fondations, la résistance des menuiseries, de la couverture, des chainages ainsi que la rigidité de la construction sont vos alliés si vous souhaitez avoir un résultat optimal. Il vous faut prendre en compte le terrain dont le choix a été fait en termes de configuration géologique pour vous prémunir contre les effets de site. A ce titre, le plan de prévention des risques est votre meilleure source d’information. Il vous renseignera sur les inondations et autres situations de ce type. Au moment de vous offrir une construction anticyclonique, vous pouvez contacter un spécialiste du bâtiment comme Maugin Construction. En vous attachant les services de cet expert, vous êtes sûr que tout sera bien fait et que vous prendrez du plaisir à vivre dans votre appartement.
Comment la prise au vent peut-elle être améliorée ?
Pour combattre l’effet de prise au vent, il faut que les débords de votre toiture soient réduits. Dans le cas où les débords mesurent au-delà de 30 cm, il sera nécessaire que des moyens spécifiques soient employés afin de diminuer le risque d’arrachement du toit.
Pour ce qui est des terrasses couvertes, on doit faire une analyse particulière. En réalité, il faut que la toiture de votre terrasse soit indépendante de la toiture principale, de manière à ce que s’il arrive qu’elle soit emportée, cela ne puisse pas affecter l’ensemble. La pente de la toiture se trouve être primordiale pour une lutte efficace contre les pressions qu’exerce le vent. Le toit classique à 4 pans se révèle comme étant une des solutions que l’on applique le plus en la matière.
Si vous avez une tôle ondulée, privilégiez les vis au moment de la fixation et tâchez de ne pas négliger le renforcement des tôles d’extrémités de la toiture. Vous devez également prendre au sérieux l’ancrage des tôles toutes les trois ondes et la surface de couverture.
Quelle doit être la relation murs/structure ?
Il faut que la sécurisation des ouvrants soit renforcée par un équipement de volets anticycloniques. Si cela n’est pas fait, il est impérieux que l’épaisseur des vitres soit égale ou supérieure à 6mm. Faites attention aux ouvertures trop hautes ou larges qui présentent un risque d’effet de souffle malgré la présence de volets.
En ce qui concerne les contreventements prévus afin d’empêcher le bâtiment de se déformer, il est nécessaire que ceux-ci soient non seulement horizontaux mais aussi verticaux. Ils doivent s’appuyer sur les éléments de charpentes et toitures ainsi que les planchers. De même, il leur faut renforcer les points de liaison entre ces diverses parties. Une réalisation du bâti dans les normes et sa bonne conception offrent la possibilité d’avoir un bâtiment ou un habitat anticyclonique.