Ce que vous devez savoir sur l’isolation de sous-toiture entre chevrons

travaux d'isolation sous toiture

Le confort thermique dans une habitation est primordial. Afin d’en profiter, il s’avère nécessaire voire impératif de trouver les solutions efficaces pour limiter au maximum le passage de courants d’air. Outre l’installation d’un système de chauffage, l’amélioration de l’isolation constitue un bon moyen pour éliminer les ponts thermiques. Savez-vous que la toiture est en grande partie responsable de ce désagrément si elle est mal isolée ? C’est la raison pour laquelle il faut procéder à l’isolation extérieure ou intérieure de celle-ci. Dans cet article, nous allons justement vous fournir quelques détails sur l’isolation de la sous-toiture entre les chevrons, une technique fortement préconisée par les professionnels du bâtiment.

Isolation de sous-toiture entre les chevrons : définition

Effectuée depuis l’intérieur de la maison, l’isolation entre les chevrons consiste à poser des matelas isolants entre les poutres de la charpente. C’est la méthode la plus utilisée pour isoler une toiture qui ne présente pas encore de défauts. C’est souvent le cas de la toiture des maisons anciennes qui est fabriquée à partir de matériau de qualité, et qui est capable de recevoir cette technique d’isolation.

Contrairement à la pose des isolants par l’extérieur qui nécessite l’intervention d’un professionnel vu sa complexité, celle des isolants entre les chevrons est beaucoup plus facile et peut être réalisée par soi-même. Il suffit d’avoir les mains habiles en bricolage, de suivre à la lettre les instructions et de prendre le temps nécessaire pour bien réaliser les travaux.

Isolation de sous-toiture entre les chevrons : les points à connaître avant la pose

Avant d’entamer les travaux d’isolation de sous-toiture, il est nécessaire d’effectuer un bilan de l’état de la couverture et de la charpente.
Voici les points à soulever lors du bilan :
• l’étanchéité : il faut impérativement vérifier si la toiture présente une éventuelle fuite d’eau auquel cas, il est obligatoire de revoir la membrane d’étanchéité.
• l’état de la charpente : l’isolation de la sous-toiture reste vaine si certains éléments de la charpente sont défectueux. Il faut donc les remplacer ou les renforcer selon les besoins.
La présence d’insectes xylophages : ces bestioles nuisent à l’état de la charpente. Pour que l’isolation soit satisfaisante et produise le résultat souhaité, il est recommandé d’appliquer un traitement curatif ou préventif.

Isolation de sous-toiture entre les chevrons : les techniques de pose possibles

À moins que la toiture dispose d’un écran de sous-toiture de type HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), il faut garder une place pour mettre une lame d’air. Ce dispositif est indispensable pour évacuer l’humidité due à la condensation interne.

Selon la réglementation thermique RT2020, le seuil minimal de résistance thermique à atteindre pour une habitation est compris entre 8 et 10 m² K/W. Le but étant de garantir une excellente isolation lors d’une période hivernale et un temps de déphasage en été.

Il existe trois méthodes de réalisation de l’isolation sous-toiture entre les chevrons :

• l’isolation du rampant de toiture simple couche : les panneaux ou les rouleaux d’isolant sont découpés puis posés entre les chevrons. Par la suite, on effectue la pose du frein vapeur.

• l’isolation du rampant de toiture double couche : après avoir posé une première couche de panneaux d’isolant, on procède à la mise en place de la seconde couche qui va s’effectuer de manière perpendiculaire et fixée à l’aide de suspentes. Pour finir, on met en place le frein vapeur.

• l’insufflation d’un isolant en vrac dans le rampant : les isolants (laine minérale, ouate de cellulose, fibre de bois, etc.) sont insufflés dans les rampants jusqu’à ce que les volumes soient saturés.

Le choix de la méthode à appliquer va dépendre en grande partie :

• de la performance énergétique et de déphasage que l’on souhaite obtenir ;
• de l’espace disponible pour réaliser les travaux ;
• du budget à disposition du propriétaire.

Concernant le type d’isolant à utiliser, il en existe plusieurs mais celui le plus prisé est la laine de roche. En effet, celle-ci offre une performance très élevée.

 

Add Comment