DIY : voici comment recycler des vieux pneus pour faire des jardinières

DIY : voici comment recycler des vieux pneus pour faire des jardinières

Transformez un vieux pneu en jardinière pour apporter une touche écologique et bon marché à votre jardin, votre cour ou votre terrasse.

Pourquoi utiliser des vieux pneus pour votre jardinière ?

L’élimination des vieux pneus est un problème croissant. Si certains sont recyclés en paillis de caoutchouc et en d’autres articles tels que des tapis de porte, l’une des façons les plus simples de recycler les pneus usagés est de les transformer en jardinières. Lorsque vous transformez un vieux pneu en jardinière, vous créez un ajout polyvalent à votre jardin, tout en réduisant l’obligation de recycler ou d’éliminer le pneu. Bien que les jardinières en pneu ne soient pas aussi attrayantes que d’autres formes de jardinières, elles peuvent facilement être dissimulées par la culture de plantes rampantes ou touffues.

Si vous n’avez pas de vieux pneus, vous pouvez demander aux alentours, car vos voisins pourront être ravis de vous donner leurs pneus usagés.

Comment transformer un vieux pneu en jardinière ?

L’une des façons les plus simples de transformer un vieux pneu en jardinière est d’un placer un ou plusieurs sur le sol et de les remplir de terre ou de compost. Ils sont parfaits pour les plantes à fleurs, mais déconseillés pour faire pousser des légumes en raison des produits chimiques qui se dégagent du caoutchouc. Les pneus peuvent être décorés avec de la peinture de couleur vive pour un look plus égayé ou laissés tels quels pour une touche plus subtile. La taille de la jardinière peut être modifiée en ajoutant d’autres pneus. En empilant deux ou trois, vous pouvez y planter des arbustes.

Autres façons de fabriquer des jardinières en pneus

Il existe de nombreuses autres manières de fabriquer des jardinières à partir de pneus usagés. L’une d’elles consiste à couper le pneu et à le retourner. Cela permet de créer une jardinière de forme très attrayante. Vous pouvez également découper un motif sur le bord du pneu.

D’autres façons d’utiliser les pneus dans le jardin

Un certain nombre de pneus peuvent être utilisés pour créer une disposition de plantation idéale pour les personnes qui ont du mal à se pencher. Les pneus peuvent être disposés en lignes formelles ou en quinconce pour avoir le meilleur effet. Il est préférable d’installer des fixations afin que les pneus ne se renversent pas. Vous savez maintenant comment les transformer, donc à vous de jouer et d’exploiter vos capacités créatives.

Les grands pneus peuvent également être utilisés comme bac à compost. Les parois épaisses des pneus permettent d’isoler le compost et de le maintenir à une température optimale. Vous pouvez ajouter d’autres pneus selon vos besoins. Bien que cette forme de bac à compost ne soit pas très attrayante, elle est bon marché et constitue un bon moyen d’utiliser des pneus inutiles.

Acheter des jardinières en pneus

Si vous ne voulez pas transformer un vieux pneu en jardinière, pourquoi ne pas en acheter une ? Les jardinières en pneus recyclés sont souvent vendues dans les magasins d’articles de jardinage. Elles sont également populaires sur les marchés d’artisanat et de nombreux artisans fabriquent et vendent des articles créés à partir de matériaux recyclés. Certains acceptent volontiers les commandes et fabriqueront une jardinière en pneu sur mesure pour répondre à vos besoins.

L’utilisation de jardinières en pneus et d’autres articles recyclés dans votre jardin est une étape simple vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Il existe de nombreuses mesures que nous pouvons prendre, individuellement et collectivement, pour réduire l’impact négatif que nous avons sur l’environnement.

Add Comment