Acheminer un engin TP sur chantier : les différentes possibilités

Acheminer un engin TP sur chantier : les différentes possibilités

Lors de la réalisation d’un chantier d’envergure (terrassement, construction, démolition, défrichage, dessouchage, etc.), l’acheminement des engins nécessaires à la réalisation des travaux est un véritable défi. En effet, en raison de leur taille, ces machines peuvent difficilement circuler sur la route notamment dans le cadre d’un long trajet. D’ailleurs, certains engins ne disposent même pas de roues similaires aux véhicules classiques. Compte tenu de ces contraintes, les entreprises spécialisées dans les travaux publics doivent trouver les solutions adéquates pour faciliter l’acheminement des engins sur le chantier. Découvrez ici les différentes possibilités à envisager en fonction de la catégorie de la machine à acheminer.

L’acheminement sur route des engins TP de catégorie I : absence de règles spécifiques

Il faut souligner que les engins de chantier sont classés en deux catégories distinctes. Les machines catégorisées en classe 1 possèdent un caractère routier prédominant. On peut citer lescamions, les tracteurs routiers, les remorques, les semi-remorques ou les mini-pelles sur roues. Les remorques routières équipées de différents appareils dédiés au levage, à la manutention, à l’enrobage, au cylindrage, au concassage, au broyage, au criblage, au sondage, au forage ou d’autres fonctionnalités entrent également dans cette catégorie.

En général, ces engins sont soumis aux mêmes règles que les véhicules classiques : immatriculation, obligation de visites techniques… De ce fait, ils peuvent emprunter les voies de circulation classiques, tout en respectant le Code de la route.

L’acheminement sur route des engins TP de catégorie II : existence de nombreuses règles à respecter

Les engins de chantier de catégorie II ne possèdent pas decaractère routier prédominant illustré par l’absence de suspension. On peut citer les pelles, les excavateurs, les tracteurs sur chenilles, les niveleuses, les compacteurs et les charrues élévatrices. Concernant l’acheminement de ces engins, la circulation sur route est envisageable notamment pour un trajet court. Néanmoins, les règles à respecter sont particulièrement nombreuses. Par exemple, l’engin TP ne doit pas porter de cargaison spécifique. Sa vitesse est également limitée (généralement à25 km/h au maximum). Enfin, la largeur de l’engin TP ne doit pas dépasser les2,55 m au risquede tomber dans la catégorie des machines nécessitant un transport exceptionnel.

L’acheminement des engins TP grâce aux camions, aux remorques et d’autres véhicules spécifiques : une solution pratique

Pour l’acheminement sur chantier des engins TP d’envergure (pelleteuse-excavatrice,bulldozer, grue imposante, etc.), il faut mettre en place une véritable organisation logistique. En effet, ces machines ne peuvent pas circuler librement sur la voie routière en raison de leurs dimensions, leurs poids et leurs spécificités techniques. La meilleure solution consiste à acheminer ces engins par camion, remorque possédant un plateau à rampe ou d’autres véhicules. Compte tenu du caractère exceptionnel de ce convoi, l’obtention d’une autorisation administrative de la part des autorités compétentes est obligatoire. De plus, l’engin doit être solidement fixé sur le véhicule de transport pour éviter tout accident tout au long du trajet. Pour cette manœuvre, l’utilisation de sangles, câbles métalliques, chaînes et cales s’avère particulièrement efficace pour immobiliser la machine.

Qui contacter pour assurer le transport d’engins TP sur chantier ?

L’acheminement des engins de travaux publics sur un chantier n’est pas toujours évident. De plus, les règles à respecter sont particulièrement strictes en fonction de la nature du convoi. Il est donc judicieux de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Sachez que la société FAST TRANSPORTS à Plérin œuvre principalement dans l’acheminement d’engins TP partout en Bretagne : Brest, Rennes, Nantes, Saint-Brieuc et leurs environs. En fonction du type de machine à transporter (tracteur, pelleteuse, bulldozer, excavatrice, grue, etc.), l’équipe peut choisir les solutions d’acheminement adéquates. Cette flexibilité fait partie des principaux points forts de cette entreprise de transport spécialisée dans le convoi exceptionnel. Soyez rassuré, toute la logistique liée à l’acheminement des engins est assurée par de véritables professionnels. Le bon déroulement de l’opération est garanti.

Add Comment