L’osmose inverse : comment ça marche ?

purification d'eau

L’eau est indispensable. L’Homme en a besoin pour s’hydrater, se laver ou préparer les repas. Les professionnels dans différents secteurs en ont également besoin pour l’exécution de leurs activités diverses (fabrication, production, peinture, lavage, etc.). Mais pas n’importe laquelle ! Il faut de l’eau propre (pure, filtrée, traitée ou osmosée) pour des soucis de santé et de qualité. Les procédés de traitement d’eau évoluent au fil des années, comme pour les appareils de purification d’eau qui sont proposés sur le marché. L’osmose inverse, développée par la NASA, en fait partie. Actuellement, cette méthode est de plus en plus répandue et utilisée dans le monde entier. Elle répond largement à la demande et aux exigences de la clientèle.

Le principe de base de l’osmose inverse

Naturellement, l’eau contient des solutés dont les sels. L’osmose inverse est efficace pour la désalinisation et la diminution de la dureté de l’eau.

Le procédé d’osmose classique consiste à placer deux solutions de concentrations différentes des deux côtés de la membrane filtre semi-perméable. Par osmose, l’équilibre au niveau de leur concentration de sel est assuré, grâce à l’échange chimique entre les deux solutions. Pour l’osmose inverse, le procédé est forcé à s’inverser (passage du milieu moins concentré au plus concentré).

La purification est assurée par un système de filtrage. L’osmoseur est le dispositif utilisé pour éliminer les impuretés de l’eau telles que le sulfate, le chlore et le phosphate. L’appareil est généralement composé de deux à trois filtres. Le premier, également appelé pré filtre, retient les particules en suspension. Le second, qui est au granulé de charbon actif, absorbe les résidus, les virus et tous les autres éléments chimiques qui contaminent l’eau. Le troisième élimine les micro-organismes. L’eau filtrée est, par la suite, mise sous pression. La pression hydraulique nécessaire est supérieure à la pression osmotique. La membrane filtrante retient les restes d’impuretés qui sont encore présentes et ne laisse passer que les molécules d’eau. À la fin du processus, l’eau passe dans le post-filtre où les goûts et les odeurs désagréables sont supprimés.

La rapidité et l’efficacité de la filtration dépendent surtout du type de dispositif et du matériau avec lequel la membrane d’osmose inverse est fabriquée.

Le nettoyage de la membrane osmotique, la désinfection de l’osmoseur, le changement des filtres et le remplacement des pièces abîmées font partie des opérations d’entretien de l’appareil à réaliser régulièrement.

ODEMI assure la fourniture de matériel de traitement de l’eau en France pour les industries, les laboratoires et les hôpitaux depuis 10 ans. L’établissement vend des appareils fonctionnant selon le système d’osmose inverse de grandes marques à des prix intéressants. Ils ont été sélectionnés pour leur performance et leur praticité. Pour garantir leur bon fonctionnement sur le long terme, un contrat d’entretien est proposé. Ses agents réalisent des interventions préventives ou curatives en fonction du diagnostic effectué.

Les avantages de l’osmose inverse

L’osmose inverse permet d’obtenir de l’eau pure pour des usages domestiques et des usages spécifiques (automobile, nucléaire, œnologie, aquariophilie, horticulture ou autres). Pour le secteur industriel, il assure la production d’eau déminéralisée.

Ce système de filtre à eau est apprécié pour d’autres avantages :

– Un système facile à mettre en place,

– Une filtration automatisée et performante, sans avoir besoin d’électricité,

– Une facilité d’entretien, une maintenance de l’appareil plus simple

– Un procédé qui ne nécessite aucune utilisation de produits chimiques,

– Une élimination sûre des polluants (à plus de 95%) (à condition d’assurer un entretien régulier de l’osmoseur),

– Une méthode de filtration d’eau efficace,

– Une amélioration au niveau de l’apparence, de l’odeur et du goût de l’eau,

– Une garantie d’avoir une source d’eau pure,

– Un coût accessible.

Add Comment