Critères de choix d’un enduit décoratif extérieur

Critères de choix d'un enduit décoratif extérieur

Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation de façade, choisir le bon enduit extérieur n’est pas aussi simple qu’on croyait. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de trouver l’enduit de façade qui répond le plus à vos attentes. Dans ce guide, nous allons parler du principe de l’enduit de façade, des différents types et des critères à considérer afin de choisir le produit qui correspond à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

L’enduit de façade est très connu dans le domaine du bâtiment. Il s’agit d’une préparation appliquée directement sur les murs extérieurs d’un bâtiment pour des fins protectrices ou décoratives. Ce type d’enduit extérieur est notamment composé d’un liant et de charges minérales. Afin de donner une apparence radicalement différente avec une valeur décorative optimale, certains de ces produits sont souvent pigmentés. L’application d’une autre finition comme la peinture pour façade est par ailleurs requise pour que le résultat voulu soit au rendez-vous. Concernant la mise en œuvre de l’enduit, elle peut se faire sur tout type de façades de maisons, notamment sur les façades brutes et les façades en brique, en pierre ou en béton.

Quels sont les types d’enduits décoratifs extérieurs ?

Les enduits décoratifs extérieurs sont classés en fonction de leur méthode de pose et de leurs caractéristiques respectives. En général, on distingue 3 catégories d’enduits de façade :

L’enduit traditionnel

Ce produit est constitué de liants, de charges minérales, d’additifs et de l’eau. Il est différent des autres enduits de façade du fait qu’il sera dosé, préparé et mélangé directement sur le chantier lors de la réalisation des travaux. Pour un rendu uniforme, il est important d’appliquer deux à trois couches d’enduit traditionnel successives, à l’exemple des enduits au mortier et l’enduit chaux sable.

    • Dans le cas d’une pose mécanique, c’est-à-dire une projection par machine à broyer, deux couches suffisent.
    • S’il s’agit d’une pose manuelle à pelle, trois couches doivent être appliquées : une couche d’accroche, un sous-enduit ou corps d’enduit et une finition de votre choix.

L’enduit spécifique

L’enduit spécifique possède une propriété assez particulière et regroupe notamment les enduits de lissage, les enduits de rebouchage, les enduits de plâtre, les enduits isolants et les enduits hydrofuges. Il est appliqué avant l’enduit de finition dans le but de traiter les problèmes d’humidité et d’aspérité et les différentes irrégularités après travaux (fissures, trous, etc.) mais aussi de renforcer la résistance de la façade face aux chocs thermiques, à la pollution et aux différentes agressions extérieures. Afin de limiter ces éventuels problèmes (apparition de moisissures, infiltration d’eau, gonflement du support à travailler…), son application doit se faire en deux couches en moyenne.

L’enduit monocouche ou OC

Ce type d’enduit extérieur est soumis à la norme NF DTU 26.1 regroupant tous les travaux d’enduits pour l’imperméabilisation de façades en maçonnerie. Il porte ainsi le marquage CE pour indiquer qu’il a été testé et approuvé avant d’être mis en vente. Composé d’un mélange de ciment et de chaux ou à base de chaux hydraulique, l’enduit monocouche est avant tout utilisé pour reboucher les défauts sur la façade et d’augmenter son niveau de protection. À la différence des enduits traditionnels et spécifiques, son application est essentiellement réservée aux façades neuves.

Comment bien choisir votre enduit décoratif extérieur ?

De nombreux critères sont à prendre en compte afin de choisir l’enduit décoratif extérieur adapté à la façade de votre maison. Ils se portent sur les caractéristiques de chaque type d’enduit extérieur (performances et qualité) :

    • La capillarité : elle désigne la capacité d’absorption d’eau et d’évaporation d’humidité après la pluie de l’enduit extérieur.
    • Le niveau de perméabilité : il est déterminé en fonction de la capacité de l’enduit de façade à évacuer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment où il a été posé.
    • La résistance mécanique : chaque enduit extérieur est classé CS. C’est à partir de ce classement que sa résistance mécanique sera ensuite déterminée, allant de I (le moins résistant) à IV (le plus résistant).
    • Les finitions proposées : elles sont choisies en fonction des effets et des motifs souhaités. On distingue généralement 5 finitions pour les enduits décoratifs extérieurs : enduit taloché, enduit gratté, enduit lissé, enduit projeté et enduit ribbé.
    • La méthode de pose : qu’il s’agisse d’un enduit monocouche ou multicouche, les prescriptions d’application sont toutes inscrites dans le DTU 26.1. Si vous projetez de mettre en œuvre un enduit monocouche, référez-vous à la certification CSTB datant de 2008 pour sélectionner le type d’enduit adapté à votre support.

Add Comment